Code de conduite pour les événements

Code de conduite pour les événements

Le Parti libéral du Canada s’est engagé à offrir à tous un milieu de travail sécuritaire, respectueux et accueillant, sans discrimination fondée sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l’identité ou l’expression de genre, l’orientation sexuelle, l’âge ou un handicap mental ou physique.

Le présent Code de conduite définit le modèle de comportement que tous les participants d’un événement sont censés adopter, ainsi que les conséquences en cas de comportement déplacé. Il s’applique à tous les événements, ainsi qu’à toutes les activités liées à ces événements.

Chaque participant, qu’il s’agisse d’une personne inscrite, d’un conférencier, d’un membre du personnel, d’un bénévole, d’un observateur, d’un invité, d’un journaliste ou autre, doit nous aider à faire en sorte que les autres participants soient satisfaits de leur expérience.

Comportement attendu

Les participants doivent se conduire en toutes circonstances d’une manière qui correspond aux valeurs du Parti libéral du Canada.

  • Soyez aimables, respectueux et coopératifs.
  • Abstenez-vous de tout comportement dégradant, discriminatoire ou harcelant.
  • Soyez attentifs à votre environnement et aux autres participants.
  • Prévenez les organisateurs si vous êtes témoin d’un comportement déplacé.

Comportement déplacé

  • Un comportement déplacé relève de l’intimidation, du harcèlement, de l’abus, de la discrimination ou d’une attitude désobligeante ou dégradante.
  • Le harcèlement est le fait de formuler des remarques vexatoires ou d’avoir une attitude importune.
  • Le harcèlement peut prendre la forme de remarques verbales ou écrites, d’images ou de gestes offensants, ou de toute autre conduite qui avilit, rabaisse, insulte, ridiculise ou humilie une personne ou un groupe, ou qui perpétue ou renforce des stéréotypes négatifs.
  • Le harcèlement sexuel a trait à des remarques vexatoires ou à une conduite importune pour des raisons fondées sur le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’expression de genre.
  • Le harcèlement sexuel peut prendre la forme d’un contact physique injustifié, d’attouchements importuns, de questions indiscrètes sur la vie sexuelle d’une personne, de remarques sur son corps ou son apparence, et de sollicitations ou avances sexuelles importunes.

Que faire si vous êtes victime ou témoin d’un comportement déplacé?

Veuillez en informer immédiatement l’un des organisateurs de l’événement. Ce dernier se chargera d’entrer en contact avec les représentants officiels appropriés du Parti libéral du Canada, de la sécurité ou des forces de l’ordre. Il pourra éventuellement vous fournir une escorte en toute sécurité si vous ou d’autres personnes en avez besoin, ou vous aider à faire face à la situation d’une autre manière. Vous reconnaîtrez les membres du personnel à leur insigne. Vous pouvez aussi remplir un dossier anonyme en composant (sans frais) le 1 844 689-1737.

Conséquences d’un comportement déplacé

Aucun comportement déplacé ne sera toléré. Les organisateurs de l’événement peuvent prendre toute mesure qu’ils jugent appropriée, notamment l’expulsion sans remboursement et l’intervention éventuelle d’agents des forces de l’ordre.