Bavardage à l’heure du barbecue – savourez les dernières nouvelles libérales

Tandis que nous continuons à mettre en œuvre notre plan visant à offrir une chance équitable à chaque génération, Pierre Poilievre et ses troupes conservatrices remettent le discours à leur sauce en racontant beaucoup de salades sur le travail qu’effectuent Justin Trudeau et notre équipe libérale pour bâtir un Canada meilleur.

Alors que vous vous préparez pour le premier barbecue de la saison, voici quelques répliques grésillantes à garder à l’esprit si l’un de vos amis ou un membre de votre famille tente de vous mettre sur le gril et d’échauffer les esprits en discutant de politique.

« Quelqu’un doit arrêter les dépenses des libéraux et ramener l’équilibre budgétaire. »

Notre équipe libérale fait des investissements sans précédent, que ce soit dans le logement, le système public de soins de santé, l’assurance médicaments, les soins dentaires, l’environnement ou les services de garde. Ces investissements uniformisent les règles sur le marché pour les jeunes Canadiens afin qu’ils bénéficient des mêmes possibilités que leurs parents et grands-parents.

Toutefois, Pierre Poilievre et les conservateurs tentent de sabrer des programmes sur lesquels les familles de la classe moyenne comptent, comme le Régime national et universel d’assurance médicaments, le Régime canadien de soins dentaires et la Remise canadienne sur le carbone, dès lors que cela signifie que leurs riches amis paient moins d’impôt. Voici ce qu’ils nous concoctent :

Si vous voulez que votre budget soit au point, ce n’est pas aux conservateurs qu’il faut faire confiance.

Nous avons un plan concret. De leur côté, Pierre Poilievre et les conservateurs n’ont rien préparé.

« Pierre Poilievre est exactement le genre de leader dont les conservateurs ont besoin. »

Tout d’abord, chaque fois qu’une personne de votre connaissance s’inspire des dires du tristement célèbre conspirationniste américain Alex Jones, il faut prendre tout ce qu’elle dit avec un grain de sel.

Pierre Poilievre ne se soucie pas des Canadiens. À maintes reprises, il a demandé des coupes dans des programmes sur lesquels les Canadiens de la classe moyenne comptent, comme les services de garde à 10 $ par jour, la Remise canadienne sur le carbone, les 3,87 millions de logements abordables dont nous débloquons la construction, et bien plus encore.

Plutôt que de prendre soin des Canadiens, il préfère promouvoir les intérêts de ses amis lobbyistes d’entreprise et fréquenter des groupes d’extrême droite.

De plus, il n’a aucun problème avec l’idée d’abolir les droits qui vous sont conférés par la Charte. En fait, il a bien fait comprendre qu’il savoure la possibilité d’invoquer la clause de dérogation. Le leadership de Pierre Poilievre met l’ensemble de nos droits et libertés en jeu.

Les Canadiens ont besoin d’un leadership responsable, et ce n’est pas celui de Pierre Poilievre.

« On doit supprimer la taxe sur le carbone – tout est plus cher avec cette taxe! »

Pierre Poilievre et ses troupes conservatrices peuvent entonner « supprimer la taxe » tant qu’ils le veulent, mais cela ne change rien au fait qu’elle donne effectivement des résultats.

La Remise canadienne sur le carbone est possible justement parce que nous avons mis un prix sur la pollution. En fait, huit Canadiens sur dix récupèrent plus d’argent qu’ils n’en versent dans le système parce que ce sont les gros pollueurs qui paient le plus.

Les remises augmentent au fur et à mesure que le prix du carbone s’accroît, et cela aide le Canada à réduire la pollution plus vite que tout autre pays du G7.

Nous obtenons des avancées en matière de lutte contre les changements climatiques, de croissance de notre économie, d’appui à nos pompiers volontaires et de dépollution de l’air. Toutefois, avec son déni des changements climatiques, Pierre Poilievre veut réduire nos progrès à néant. Le moment est venu de dénoncer la mésinformation et de faire sauter les faussetés qu’il propage.

« Qu’est-il arrivé au système canadien de soins de santé? »

Tous les Canadiens méritent de recevoir des soins de qualité, et ce, à l’endroit où ils se trouvent et au moment où ils en ont besoin.

Pierre Poilievre et les conservateurs ne sont pas du même avis. Ils veulent mettre fin à la gratuité des contraceptifs et des médicaments essentiels contre le diabète, ils ont voté contre le Régime de soins dentaires et ils ont tenté de bloquer les efforts visant à renforcer notre système public de soins de santé. Pierre Poilievre a clairement fait savoir qu’il sabrerait les investissements dans les services vitaux sur lesquels les Canadiens comptent.

Pendant ce temps, Justin Trudeau et notre équipe libérale continuent de renforcer le système public de soins de santé en prenant les mesures suivantes :

  • meilleur accès aux contraceptifs et aux médicaments essentiels contre le diabète grâce à l’instauration du Régime national et universel d’assurance médicaments;
  • mise en œuvre du Régime canadien de soins dentaires, qui appuiera neuf millions de Canadiens sans assurance;
  • élimination de la TPS et de la TVH sur les séances de psychothérapie et de counseling, et lancement de la ligne d’aide en cas de crise suicidaire 9-8-8;
  • réduction des temps d’attente;
  • modernisation de notre système de soins de santé;
  • et bien plus encore!

Apprenez-en plus sur les mesures que nous prenons pour améliorer le système public de soins de santé pour les Canadiens.

« On parle beaucoup de rendre la vie plus équitable pour la génération Z et les millénariaux, mais qu’en est-il des aînés? »

C’est le moment de reprendre une bonne portion de faits.

Lorsque Stephen Harper et Pierre Poilievre ont voulu faire passer l’âge de la retraite de 65 à 67 ans, Justin Trudeau et notre équipe libérale s’y sont opposés. Nous avons aboli cette politique conservatrice irréfléchie et pris des mesures concrètes pour faire en sorte que les aînés du Canada puissent avoir une retraite confortable après avoir travaillé dur toute leur vie.

Nous avons aussi bonifié la SV de 10 % pour tous les aînés âgés de 75 ans et plus, mis sur pied l’initiative Vieillir chez soi pour aider les aînés vulnérables et à faible revenu à vivre chez eux aussi longtemps que possible, élargi l’admissibilité aux soins dentaires à plus d’un million d’aînés, bonifié d’environ 50 % le montant annuel maximal des prestations au titre du Régime de pensions du Canada (RPC) et du Régime de rentes du Québec (RRQ) et fait baisser de 20 % le taux de pauvreté chez les aînés.

Fameux!

« Comment faire pour acheter une propriété et m’en tirer dans le contexte actuel du marché du logement? »

Notre équipe libérale fait construire plus de logements, modernise nos communautés et rend le marché du logement plus équitable. Tout comme ces oignons sur votre hamburger, ce plan a plusieurs couches :

  • déblocage de la construction de 3,87 millions de logements;
  • soutien accordé aux Canadiens pour qu’ils puissent épargner jusqu’à 40 000 $ grâce au compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété;
  • élimination de la TPS sur la construction de nouveaux logements locatifs;
  • ajout de nouveaux fonds au Programme de prêts pour la construction d’appartements;
  • déblocage de la construction de plus de 600 000 nouveaux appartements pour les Canadiens de la classe moyenne, de manière à rendre le loyer plus abordable;
  • protection des locataires contre les rénovictions, les augmentations injustes de loyer et les mauvais propriétaires, tout en facilitant l’utilisation des antécédents locatifs pour être admissible à l’obtention d’un prêt hypothécaire.

Pierre Poilievre supprimerait les incitatifs fiscaux pour la TPS, sabrerait le financement pour aider les villes en croissance et éliminerait l’aide aux coopératives d’habitation.

Pour notre part, nous investissons dans le logement neuf pour que vous n’ayez pas à vous retrouver en mauvaise posture ni à rattraper un quelconque retard.

« Les politiques “wokes” des libéraux sont allées trop loin. »

C’est vraiment trop facile de descendre en flamme cette affirmation.

Les politiciens conservateurs de Pierre Poilievre se plaignent que les couvercles en papier des gobelets à café sont « wokes » pour détourner notre attention du fait que leurs seuls plans consistent à faire des coupes draconiennes dans les programmes sur lesquels les Canadiens comptent et à importer au pays des politiques d’extrême droite à saveur américaine.

Pierre Poilievre a constamment montré que son Parti conservateur faisait la part belle à la haine, à la discrimination et aux insultes. Au cours de ces dernières semaines, nous l’avons entendu dire à des extrémistes de droite que « tout le monde est content de ce que vous faites », il s’est livré à des attaques personnelles à la Chambre des communes et il a autorisé ses députés à rouvrir le débat sur l’avortement.

Justin Trudeau et l’équipe libérale défendront toujours les droits et libertés des Canadiens, contrairement à Pierre Poilievre et à ses troupes conservatrices, qui ont prouvé qu’ils feraient n’importe quoi pour gagner.