Accélérer notre transformation industrielle vers la carboneutralité

Par l’intermédiaire de l’initiative Accélérateur net zéro, les libéraux prévoient d’investir 8 milliards de dollars pour accélérer la création d’emplois verts et la transformation industrielle du Canada. Ce fonds a déjà permis de débloquer des investissements privés qui contribueront à réduire nos émissions de GES de près de 6 millions de tonnes par an. Cela équivaut à retirer de la circulation plus de 1,9 million de véhicules de tourisme.

Un gouvernement libéral réélu s’engage à :

  • Promouvoir des stratégies industrielles vertes, continuer à investir les fonds de l’Accélérateur net zéro dans des projets stratégiques et veiller à ce que le Canada revendique plus que sa juste part des occasions de croissance propre.
  • Accroître les efforts pour mobiliser les ressources du secteur privé et des institutions financières en vue de bâtir une économie résistante aux changements climatiques en prenant davantage de mesures en matière de finance durable. De plus amples détails seront fournis dans la plateforme.
  • Protéger les emplois et la compétitivité du Canada en établissant une tarification intelligente du carbone.
  • Aller de l’avant, en collaboration avec nos principaux partenaires commerciaux, comme les États-Unis et l’Union européenne, pour appliquer des ajustements à la frontière pour le carbone aux importations en provenance de pays qui ne fournissent pas leur part d’efforts pour réduire la pollution par le carbone et lutter contre les changements climatiques. Cela implique d’envisager d’appliquer des ajustements à la frontière pour le carbone sur les importations d’acier, de ciment, d’aluminium et d’autres produits à forte intensité carbonique, sur le modèle de l’approche adoptée par l’Union européenne.