Électricité propre : réseau à zéro émission nette d’ici 2035

Alors que nous bâtissons notre avenir de carboneutralité et que nous procédons à l’électrification de nos voitures et de l’économie dans son ensemble, nous aurons au moins besoin du double de l’énergie propre qui est à notre disposition aujourd’hui. Le Canada possède l’un des réseaux électriques les plus propres au monde, mais il nous reste du travail à faire pour le rendre plus propre. C’est pourquoi la Banque de l’infrastructure du Canada s’emploie à dégager cinq milliards de dollars afin de faire progresser la production, la transmission et le stockage d’énergie propre. C’est aussi pourquoi nous nous sommes engagés à investir un milliard de dollars de plus au cours des quatre prochaines années pour soutenir des projets de modernisation des réseaux électriques et des énergies renouvelables.

L’un des principaux défis est que le Canada n’a pas de réseau électrique national. Plusieurs réseaux régionaux ne sont pas connectés les uns aux autres, ce qui limite la portée de nos sources d’alimentation propres. Tout comme les gouvernements canadiens ont investi dans les chemins de fer nationaux et les autoroutes nationales, nous pouvons collaborer avec nos partenaires provinciaux et territoriaux afin de soutenir l’élaboration d’un réseau national d’électricité qui garantira un accès à de l’énergie abordable à zéro émission nette pour tous les Canadiens, tout en créant des milliers d’emplois bien rémunérés.

Pour réaliser cette vision d’énergie propre, nous établirons une norme d’électricité propre afin d’obtenir un système d’électricité à zéro émission nette d’ici 2035.

  • Nous mettrons au point des crédits d’impôt supplémentaires pour une gamme de solutions d’énergie renouvelable et de stockage dans des batteries afin d’accélérer le déploiement d’énergie propre dans notre réseau.
  • Nous créerons un conseil pancanadien du réseau en partenariat avec les provinces, les territoires, les peuples autochtones, le secteur privé, la population active et la société civile.
    • Le conseil du réseau électrique travaillera à l’établissement de normes nationales, de pratiques exemplaires et de mesures incitatives visant à promouvoir les investissements dans les infrastructures, les réseaux intelligents, l’intégration de réseaux et l’innovation dans le secteur de l’électricité dans le but de faire du Canada le producteur d’électricité sans carbone le plus fiable et le plus rentable au monde.
    • Le conseil fera la promotion des approches les moins coûteuses en matière de planification et de développement du système électrique du Canada tout en faisant progresser la compétitivité pour vendre plus d’énergie canadienne propre aux États-Unis, créant de bons emplois au Canada et aidant nos voisins à obtenir un réseau propre.

Investir dans l’énergie propre, c’est miser sur de l’air plus propre, des vies plus saines et plus d’emplois partout au Canada.