Faire croître le marché des produits à faible teneur en carbone

Le Canada fabrique certains des produits les plus propres au monde grâce à son réseau électrique à faible émission de carbone, à ses ressources naturelles abondantes et à sa capacité de mettre à profit la recherche et la technologie de pointe. Depuis 2017, notre Stratégie pour un gouvernement vert contribue à donner la priorité aux matériaux de construction à faible teneur en carbone dans les projets d’infrastructure fédéraux, à rendre plus écologique le parc de véhicules du gouvernement fédéral et à créer des outils de partage de données pour les produits à faible teneur en carbone.

Pour étendre ces efforts au-delà du gouvernement fédéral, un gouvernement libéral réélu s’engage à :

  • Élaborer une nouvelle stratégie favorisant l’achat de produits propres afin de promouvoir et de prioriser l’utilisation de produits à faible teneur en carbone fabriqués au Canada dans les projets d’infrastructures publics et privés. La stratégie reposera sur trois piliers : les achats des gouvernements, les investissements des gouvernements et l’ensemble des règles que les gouvernements fixeront à leur intention et à celle du secteur privé.

En orientant les fonds publics vers des matériaux à faible teneur en carbone fabriqués au Canada, comme l’acier, l’aluminium, le cuivre et le bois, nous créerons des chaînes d’approvisionnement plus solides et augmenterons notre avantage concurrentiel sur le marché mondial des produits propres. Cela permettra de conserver les fonds et les emplois au sein de notre économie, tout en contribuant à lutter contre les changements climatiques.