Un leader mondial dans les technologies propres

Des solutions créatives et des technologies innovantes sont indispensables pour aider le monde à faire face aux changements climatiques, au problème des déchets plastiques, à la perte de biodiversité et aux autres défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Le secteur mondial des technologies propres représente déjà plusieurs milliards de dollars et continue de croître rapidement. Les technologies propres procurent actuellement de l’emploi à plus de 211 000 Canadiens, et ce nombre devrait augmenter de près de 50 % d’ici 2030. Le Canada se classe désormais au deuxième rang de l’indice mondial de l’innovation dans les technologies propres, alors qu’il occupait la septième place en 2014.

Pour faire croître nos entreprises de technologies propres et consolider la position du Canada en tant que leader mondial, un gouvernement libéral réélu s’engage à :

  • Instaurer un crédit d’impôt à l’investissement pouvant aller jusqu’à 30 % pour un éventail de technologies propres, y compris les technologies à faible émission de carbone et les technologies à zéro émission nette, en faisant appel à des experts externes pour déterminer quelles technologies devraient être couvertes.
  • Améliorer les services de conseil aux entreprises émergentes de technologies propres afin de les guider, de la création à l’exportation, quant aux occasions et aux défis qui se présentent à elles.
  • Fournir un soutien et des mesures incitatives pour l’achat intérieur de technologies propres canadiennes. En faisant équipe avec d’autres paliers de gouvernement et de grandes entreprises existantes, nous pouvons aider les nouvelles entreprises canadiennes de technologies propres à trouver des clients ici même au Canada.
  • Tripler le financement des technologies propres dans les exploitations agricoles, notamment en matière d’énergie renouvelable, d’agriculture de précision et d’efficacité énergétique.
  • Collaborer avec les établissements d’enseignement postsecondaire et les organisations autochtones pour accélérer la création et la croissance des entreprises autochtones de technologies propres.

Une économie propre connaîtra une croissance plus rapide et plus forte par la mise à l’échelle accélérée des technologies propres qui nous aident tous à vivre de manière plus saine et plus écologique.