Une économie de la rénovation qui réduit la pollution et crée des emplois

Nos maisons ont la tâche difficile d’assurer notre confort, de -30 °C en hiver à plus de 30 °C en été. Et cela peut demander beaucoup d’énergie. Plus nos maisons et nos bâtiments sont économes en énergie, plus nos factures mensuelles sont basses et moins nous polluons.

C’est pourquoi nous aidons les Canadiens à améliorer l’efficacité énergétique de leurs maisons et à réduire leurs factures d’électricité, en octroyant des subventions pouvant aller jusqu’à 5 000 $ pour des rénovations vertes et en mettant de l’avant un plan visant à offrir des prêts sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $.

Pour atteindre notre cible de zéro émission nette d’ici 2050, nous devons rénover presque tous les bâtiments au Canada. Il s’agit de l’occasion idéale pour donner le coup d’envoi à une économie dynamique de la rénovation, avec de bons emplois pour la classe moyenne dans toutes nos communautés.

Un gouvernement libéral réélu s’engage à :

  • Mettre en place une stratégie nationale pour des bâtiments à zéro émission nette qui, en collaboration avec les provinces, les territoires, les gouvernements autochtones et les municipalités, tracera la voie vers des bâtiments carboneutres d’ici 2050, avec des cibles ambitieuses en cours de route.
  • Accélérer l’élaboration d’un code du bâtiment national à zéro émission nette en vue de son adoption en 2025.
  • Accélérer la transition des systèmes de chauffage à base de combustibles fossiles vers l’électrification grâce à la mise en place de normes et de mesures incitatives, notamment en investissant 250 millions de dollars pour aider les Canadiens à faible revenu à cesser de chauffer leur résidence au mazout.
  • S’assurer que les futurs propriétaires de maisons neuves disposent d’informations sur l’efficacité énergétique de la maison qu’ils envisagent d’acheter en exigeant l’étiquetage ÉnerGuide des maisons au moment de la vente.
  • Créer un centre d’innovation pour les matériaux de construction à faible teneur en carbone afin de travailler directement avec les entrepreneurs, les municipalités, les provinces et les territoires ainsi que les gouvernements autochtones pour s’assurer que les innovations canadiennes sont appuyées, mises à l’échelle et déployées au sein de notre secteur du bâtiment et de la construction.
  • Lancer une initiative communautaire en faveur des maisons à zéro émission nette qui soutient les projets visant à effectuer plusieurs rénovations simultanées au sein d’une communauté ou d’un quartier afin de réduire les coûts globaux. Cette initiative s’inspirera du programme néerlandais Energiesprong.

Pour stimuler les investissements nécessaires à la rénovation de tous les bâtiments au Canada, un gouvernement libéral réélu s’engage à accroître les investissements dans le secteur du bâtiment.