Déclaration concernant les résultats de la course à la direction du Parti conservateur du Canada

24 août 2020

OTTAWA — La présidente du Parti libéral du Canada, Suzanne Cowan, a fait la déclaration suivante.

« Au nom des libéraux du Canada, je tiens à féliciter Erin O’Toole pour sa nomination comme nouveau chef du Parti conservateur du Canada et de l’opposition officielle. J’ai un grand respect pour les personnes qui prennent les devants afin d’être au service de notre démocratie.

Depuis la dernière génération, nous n’avons jamais fait face à un moment aussi déterminant, alors que les Canadiennes et les Canadiens font face aux répercussions de la COVID-19 et que nous œuvrons ensemble à changer l’avenir de notre pays pour le mieux. Dans les prochaines semaines, Justin Trudeau et notre équipe libérale continueront de travailler avec le nouveau chef conservateur ainsi qu’avec tous les autres partis pour soutenir les travailleurs, les familles et les entreprises afin que nos communautés puissent se remettre sur pied.

Nous avons une occasion unique de bâtir un Canada plus sain, plus sûr, plus vert, plus juste et plus compétitif, et bien que nos points de vue divergent, nous espérons que le nouveau chef conservateur unira ses efforts aux nôtres pour concrétiser cette vision.

Nous espérons également que M. O’Toole reconsidérera l’idée de faire adopter les politiques – calquées sur l’approche de Stephen Harper et d’Andrew Scheer – qu’il a prônées durant sa campagne à la chefferie. Ces politiques, notamment la réduction des services sur lesquels les Canadiens comptent, l’affaiblissement des lois canadiennes sur le contrôle des armes à feu et l’annulation de nos mesures de lutte contre les changements climatiques, feraient reculer le Canada.

Les conservateurs n’ont proposé aucun plan pour venir en aide aux Canadiens et assurer la vigueur de notre économie en cette période inédite. En fait, ils ont demandé l’abolition des programmes de soutien d’urgence.

Justin Trudeau et le Parti libéral du Canada sont la seule équipe à avoir un plan positif visant à investir dans la classe moyenne et les gens les plus vulnérables, à soutenir les Canadiens tout en assurant leur sécurité, et à protéger l’environnement. Alors que certains partis ne pensent qu’à repartir en élection, notre priorité est de faire avancer le Canada et d’offrir aux Canadiens le soutien dont ils ont besoin en ces temps difficiles. »

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

media@liberal.ca