Journée internationale de la paix – déclaration du chef du Parti libéral du Canada

21 septembre 2019

Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a aujourd’hui fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale de la paix :

« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale de la paix, nous célébrons le travail accompli partout sur la planète pour faire de la paix une réalité dans notre monde. Nous rendons hommage à ceux qui sont aux premières lignes de ces efforts, et nous nous rassemblons pour bâtir un avenir plus juste, plus équitable et plus pacifique.

Le thème de cette année, “Action climatique, action pour la paix”, nous rappelle que pour réaliser une paix durable, nous devons absolument faire progresser la justice climatique. Nous sommes liés les uns aux autres dans la lutte contre la crise climatique. Ensemble, nous devons créer des communautés plus égales et plus résilientes.

Le Canada est depuis longtemps une voix forte pour les droits de la personne, ainsi qu’un chef de file dans les efforts internationaux visant à instaurer la paix. Au cours des quatre dernières années, le Canada a franchi des étapes importantes dans la poursuite de ces efforts. Que ce soit au Mali, en Ouganda ou en Haïti, les Casques bleus canadiens ont participé à des missions des Nations Unies à travers le monde, aidant ainsi les communautés à faire avancer la paix et la sécurité. De plus, en 2017, le Canada a dirigé la création des Principes de Vancouver, auxquels près de 100 pays ont adhéré afin de mettre fin au recrutement et à l’utilisation d’enfants-soldats et de protéger les enfants aux quatre coins du monde.

Lorsque les femmes participent aux processus de paix, elles aident à bâtir une paix plus durable. C’est pourquoi, de concert avec nos partenaires des Nations Unies, nous avons lancé l’Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix, afin d’encourager la participation des femmes à la prévention des conflits, à la stabilisation et aux efforts de consolidation de la paix. De plus, l’année dernière, le Canada et ses partenaires ont réalisé un investissement sans précèdent dans l’éducation des femmes et des filles dans des situations de crise ou de conflit, le plus grand investissement en son genre jamais réalisé.

Cependant, nous avons encore beaucoup de travail à faire. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour bâtir un monde plus juste et plus égal, et un avenir plus pacifique et plus prospère. Ensemble, choisissons d’avancer pour bâtir la paix et la justice. Ensemble, faisons de notre monde un monde meilleur, aujourd’hui et pour les générations à venir. »