Déclaration du chef du Parti libéral du Canada à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie

15 septembre 2019

Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Journée internationale de la démocratie :

« Lors de chaque élection, nous devons faire un choix concernant l’avenir de notre pays. Nous devons décider ce que nous voulons accomplir et qui nous voulons être en tant que Canadiens. Voilà notre droit et notre devoir en tant que membres d’une démocratie. Nous pouvons tous façonner directement l’avenir auquel nous aspirons, pour nos familles, nos communautés et nos concitoyens.

En cette Journée internationale de la démocratie, nous célébrons la tradition démocratique qui fait notre force et qui nous aide à avancer en tant que pays.

Cependant, en 2019, la démocratie est de plus en plus menacée à travers le monde. De plus, nous assistons depuis quelques années à une attaque en règle contre les journalistes et la liberté de presse – le cœur même de la démocratie aux quatre coins du monde.

Nous avons le devoir non seulement de protéger notre démocratie, mais aussi de la renforcer. Chacun d’entre nous doit exercer son droit de vote pour faire entendre sa voix. Cependant, voter n’est que le point de départ. Chaque jour, nous pouvons poser des gestes pour renforcer notre démocratie, qu’il s’agisse de participer à des assemblées publiques ou d’aider nos enfants à en apprendre plus sur leur gouvernement. Même les plus petits gestes sont importants.

Cet automne, les Canadiens devront à nouveau se prononcer sur le genre de Canada où ils souhaitent vivre. Alors que certains politiciens menacent de nous ramener en arrière, les Canadiens auront la chance de choisir d’avancer. Nous avons passé les quatre dernières années à paver la voie à un avenir meilleur, et maintenant, nous pouvons poursuivre ces progrès ensemble.

Aujourd’hui, j’encourage les Canadiens à célébrer le pouvoir et la responsabilité que nous avons – grâce à notre démocratie – de façonner notre pays et notre monde. Nous devons mettre notre démocratie à profit, demeurer unis et continuer d’avancer, pour le bien de tous. »