Discussion de l’Action de grâce 2020

C’est la fin de semaine de l’Action de grâce, ce qui signifie que le temps est venu de parler des vraies affaires!

Si la tarte à la citrouille cède le pas à la politique lors de votre appel Zoom, ou que les débats familiaux tournent à la jacasserie sur FaceTime, nous avons ce qu’il vous faut pour faire face à la situation avec quelques renseignements importants sur le travail qu’accomplit le gouvernement libéral pour assurer la sécurité de tous vos proches et leur apporter du soutien.

Commençons!

« Nous dépensons trop d’argent en aides dans le cadre de la crise de la COVID-19 et d’aucune façon le Canada ne peut contracter de nouvelles dettes! »

Il y a un moment approprié pour tout, comme le sait très bien votre oncle lorsqu’il se remémore le souper de l’Action de grâce de l’an passé et sa fameuse séance de karaoké en plein repas! Et ce n’est pas le moment de prendre des mesures d’austérité.

Le soutien d’urgence dont profitent les travailleurs, les familles, les petites entreprises et les gens les plus vulnérables du Canada n’est pas un luxe, c’est essentiel. Les Canadiens ne devraient pas avoir à contracter une dette que leur gouvernement peut mieux encaisser, surtout lorsqu’il peut obtenir un taux d’intérêt extrêmement bas sur une longue période.

Le Canada aurait connu une récession plus profonde et un déficit plus important à long terme si le gouvernement libéral en avait moins fait, et la meilleure façon de maintenir une économie forte est de garder les Canadiens en bonne santé.

Icon of a turkey

« La COVID-19 est un canular! »

Mettons immédiatement les choses au clair. On s’est fait servir une marmite de désinformation cette année, mais les faits sont irréfutables : la COVID-19 représente une grave menace pour la santé et on doit tous mettre la main à la pâte pour se protéger les uns les autres.

L’application Alerte COVID gratuite du gouvernement du Canada peut aider en informant les gens sur de possibles expositions au virus avant l’apparition des premiers symptômes. De plus, la page Web Canada.ca/coronavirus dispose de toutes les informations dont vous avez besoin pour protéger et soutenir vos proches.

Icon of a turkey

« Qu’en est-il de l’interdiction du plastique? »

Plus de trois millions de tonnes de plastique ont été jetées dans les ordures au Canada en 2016, soit l’équivalent du poids de 216 millions de dindes!

La pollution plastique nuit à nos rivières, à nos lacs, à nos océans et à notre faune et elle génère des microplastiques qui se retrouvent dans l’eau que nous utilisons et que nous buvons. Voilà pourquoi le gouvernement libéral prend des mesures audacieuses pour protéger un environnement propre et pour interdire les plastiques à usage unique nocifs, notamment les sacs, les pailles et les contenants pour plats à emporter, afin de rapprocher un peu plus le Canada d’un avenir #ZéroDéchetPlastique.

Notre plan contribuera à créer des emplois propres, à protéger le patrimoine naturel du Canada et à bâtir un pays plus propre, plus résilient et plus compétitif.

Icon of a turkey

« J’ai entendu dire qu’Erin O’Toole veut reprendre le Canada. »

La plateforme de M. O’Toole regorge de politiques réchauffées de Stephen Harper et d’Andrew Scheer. Ces politiques ramèneraient le Canada en arrière avec des coupes néfastes dans les services sur lesquels les Canadiens comptent, renverseraient nos progrès en matière de lutte contre les changements climatiques, affaibliraient les lois canadiennes sur le contrôle des armes à feu, et bien plus encore.

Grâce au plan libéral, le Canada pourra continuer d’avancer. Ce plan prévoit des investissements pour renforcer la classe moyenne, un soutien aux personnes les plus vulnérables et des mesures audacieuses dans les domaines de la santé, de l’économie, de l’environnement et de l’égalité. Nous ne laisserons pas la recette d’austérité des conservateurs réduire l’aide dont les Canadiennes et les Canadiens ont besoin.

Icon of a turkey

« Les libéraux me privent de mes armes! »

Soyons clairs ici : nos êtres chers méritent de se sentir à l’abri de la violence causée par les armes à feu, et les armes d’assaut conçues pour une utilisation militaire sur des champs de bataille n’ont pas leur place dans nos communautés. Bien que les conservateurs aient fait d’importantes promesses au lobby des armes à feu, nous avons tenu notre promesse d’interdire les armes d’assaut au Canada et de protéger nos communautés.

Nous connaissons tous les résultats tragiques qui peuvent se produire lorsque des armes militaires tombent entre de mauvaises mains et une seule victime canadienne de la violence liée aux armes à feu en est déjà une de trop. Ce sont les armes à feu dangereuses que nous avons interdites, et non les fusils de chasse.

Icon of a turkey

« Que se passe-t-il avec la PCU? Est-ce que les gens y ont encore recours? »

Aussi longtemps qu’il le faudra, le gouvernement libéral continuera d’appuyer les travailleurs canadiens qui ont besoin de soutien dans le cadre de cette pandémie, ainsi que les Canadiens qui doivent rester à la maison parce qu’ils sont malades ou parce qu’ils doivent s’occuper d’un être cher.

Depuis cette semaine, il est possible de présenter une demande pour les nouvelles Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants, et à compter du 12 octobre, les Canadiens qui ne sont pas admissibles à l’AE pourront présenter une demande pour la Prestation canadienne de la relance économique, qui offrira 500 dollars par semaine pour une période maximale de 26 semaines.

Icon of a turkey

« J’ai entendu dire que nous avions une nouvelle ministre des Finances. Mais est-elle qualifiée? »

C’est une blague, non? Chrystia Freeland est une boursière de la fondation Rhodes qui a fait des études à Harvard et à Oxford et a littéralement écrit le livre sur les inégalités des revenus. Elle a été ministre du Commerce international, ministre des Affaires étrangères et vice-première ministre, et elle a travaillé avec Justin Trudeau pour renégocier avec succès le nouvel ALENA (protégeant par le fait même des centaines de milliers de bons emplois de la classe moyenne).

La question est de savoir comment elle pourrait être PLUS qualifiée. Nous sommes ravis que Chrystia travaille avec le gouvernement libéral pour faire croître une économie qui fonctionne pour tous et qu’elle marque l’histoire à titre de première femme à occuper le poste de ministre des Finances du Canada.

Icon of a turkey

« Suis-je en mode muet…? »

En fait, nous vous entendons très bien! Des bénévoles libéraux de plus de 200 communautés du Canada ont commencé à avoir des centaines de milliers de conversations avec des Canadiens lors de notre nouvelle Fin de semaine d’action virtuelle, et nous voulons toujours connaître vos idées pour bâtir un avenir meilleur.

Que vous soyez sur Facetime avec votre grand-mère à fort St. John, que vous ayez une grande réunion de l’Action de grâce sur Zoom avec votre famille à Trois-Rivières ou que vous donniez un coup de main dans votre communauté de la « bulle de l’Atlantique », nous espérons que vous et vos proches vous portez bien en cette Action de grâce très différente!

Icon of a turkey

Bonne Action de grâce de la part de Justin Trudeau et de notre équipe libérale!