Discussion de l’Action de grâce 2022

C’est la fin de semaine de l’Action de grâce, ce qui signifie que le temps est venu de servir les faits et d’échauffer les esprits en parlant un peu des vraies affaires!

Si certains de vos proches parents favoris tentent de jeter de l’huile sur le feu ou d’avancer certains des arguments conservateurs tout cuits lors de la réunion de famille de cette année, nous avons ce qu’il vous faut : une double portion d’arguments sur la manière dont notre équipe libérale rend la vie plus abordable, fait croître la classe moyenne et bâtit une économie qui profite à tous les Canadiens et Canadiennes.

Servez-vous!

« Trudeau ne fait rien pour s’attaquer à l’inflation! »

Ne gobez pas cela!

C’est un défi mondial, et nous savons que c’est maintenant que les Canadiens ont besoin d’être appuyés.

Voilà pourquoi nous avons pris des mesures pour remettre plus d’argent dans les poches des personnes qui en ont le plus besoin. Nous aidons 11 millions de Canadiens en doublant le crédit pour la TPS pendant six mois, ce qui veut dire que les familles reçoivent 467 $ de plus, que les Canadiens qui vivent seuls reçoivent 234 $ de plus et que les aînés reçoivent 225 $ de plus. Nous avons lancé la Prestation dentaire canadienne, qui fournira 1 300 $ par enfant au cours des deux prochaines années aux familles dont le revenu est inférieur à 90 000 $, pour faire en sorte que les enfants aient accès aux soins dentaires dont ils ont besoin. De plus, 1,8 million de locataires reçoivent un versement complémentaire de 500 $ par l’entremise de l’Allocation canadienne pour le logement.

Pendant que notre équipe libérale continue de soutenir les Canadiens grâce à ces nouvelles mesures, qui s’ajoutent à beaucoup d’autres, Pierre Poilievre et les politiciens conservateurs s’opposent à l’aide au logement et à la Prestation dentaire canadienne – des mesures pourtant destinées aux familles qui en ont le plus besoin. Ainsi, la prochaine fois que Pierre Poilievre et les conservateurs prétendront que les libéraux ne font rien pour rendre la vie plus abordable, assurez-vous de ne pas vous y laisser prendre, car leurs arguments ne sont qu’un écran de fumée.

Icon of a turkey

« Préoccupons-nous d’abord de notre économie. Ensuite, nous pourrons parler des changements climatiques! »

Passons cette fausseté à la moulinette.

Les changements climatiques constituent la menace la plus grave qui pèse sur nous, mais ils représentent aussi le débouché économique le plus prometteur. Pour bâtir une économie qui profite à tous, nous devons poursuivre nos efforts de lutte contre les changements climatiques – et l’équipe libérale est la seule à le comprendre.

Voilà pourquoi nous poursuivons la mise en œuvre de notre plan climatique ambitieux et audacieux afin de créer de nouveaux emplois pour la classe moyenne et d’offrir un air pur, tout en stimulant notre économie. Pour ne citer que quelques-unes de nos mesures, nous faisons du Canada un leader de l’économie carboneutre de l’avenir, nous interdisons les plastiques à usage unique nocifs dès le début de l’année prochaine, nous nous assurons que d’ici 2035 l’ensemble des véhicules vendus au Canada sont à zéro émission et nous poursuivons notre objectif de planter deux milliards d’arbres.

Pierre Poilievre et ses conservateurs aux idées irresponsables veulent rendre de nouveau la pollution gratuite, ce qui appauvrirait les familles canadiennes. Ils veulent aussi en faire moins en matière de lutte contre les changements climatiques, ce qui nuirait à l’environnement, à l’économie et à nos travailleurs.

Icon of a turkey

« Contrairement à nous, nos enfants ne pourront jamais être propriétaires d’une maison! »

Nous prenons des mesures dès maintenant pour faire construire davantage d’habitations, pour rendre le logement plus abordable et pour faire en sorte qu’un plus grand nombre de jeunes Canadiens puissent trouver leur chez-soi.

Notre équipe libérale double le taux de construction de logements au cours des dix prochaines années, aide les jeunes Canadiens à devenir propriétaires en doublant le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation, verse 500 $ cette année aux locataires qui ont de la difficulté à payer leur loyer, sévit contre la spéculation, interdit les achats d’habitations par des étrangers, et bien plus encore.

Apprenez-en plus sur les mesures que nous prenons pour rendre le logement plus abordable pour tous les Canadiens.

Icon of a turkey

« Est-ce vrai que les frais de garde d’enfants sont en train de baisser? »

Absolument!

Notre équipe libérale offre dès maintenant de vraies économies sur les frais de garde d’enfants et avance dans la mise en œuvre de son plan visant à créer davantage de places en garderie et à offrir des services de garde à 10 $ par jour.

Cette année, les familles d’un océan à l’autre voient leurs frais de garde réduits de 50 % en moyenne, ce qui permet aux parents d’économiser des milliers de dollars. En outre, d’ici 2025, les services de garde à 10 $ par jour seront proposés à tous, partout au pays.

Lors de la dernière élection, les conservateurs ont promis de réduire à néant notre plan de services de garde à 10 $ par jour et les nouvelles places en garderie qu’il crée pour nos enfants. Le plan libéral permet de créer de nouveaux emplois pour la classe moyenne, de rendre la vie plus abordable, de bâtir une économie qui profite à tous et de donner à nos enfants le meilleur départ possible dans la vie. Une perspective plutôt savoureuse!

Icon of a turkey

« Qui est ce nouveau chef conservateur, j’entends qu’il a de bonnes idées? »

Ce ne sont que des salades.

Pierre Poilievre est un initié conservateur depuis plus de 20 ans et il nous ressert les mêmes politiques discréditées que celles de Stephen Harper. Depuis 2015, il s’oppose à l’ACE, aux baisses d’impôt pour la classe moyenne et aux aides qui ont soutenu des millions de Canadiens pendant la pandémie.

Maintenant, il défend des politiques irréfléchies qui mettraient en péril notre économie, notre santé et notre sécurité. De la promotion des cryptomonnaies volatiles afin « d’éviter l’inflation » à sa promesse de rendre de nouveau la pollution gratuite, en passant par la permission qu’il a donnée aux membres de son caucus de présenter des lois contre l’avortement, Pierre Poilievre nous sert des politiques à saveur américaine et veut réduire à néant nos progrès.

Pendant que Pierre Poilievre et le PCC continuent de cancaner à propos des coupes qu’ils feront dans les services aux Canadiens et de l’abandon de programmes vitaux qui remettent plus d’argent dans les poches des gens, notre équipe libérale continue de s’employer à faire avancer le Canada.

Icon of a turkey