Exigences en matière de pièces d’identité

Il est plus facile que jamais de voter et d’aider à faire avancer le Canada #ensemble! Des millions de Canadiens se préparent à aller voter et à faire pencher la balance dans le cadre de cette élection.

Comment voter Vérifier l’inscription sur la liste électorale

Pour voter, vous devez établir votre identité et votre adresse. Choisissez l’option vous convenant le mieux!

Icon of a driver's licence

Vous devez présenter l’une des pièces d’identité suivantes :

Votre permis de conduire

ou toute autre pièce d’identité délivrée par un gouvernement canadien (gouvernement fédéral, provincial, territorial ou local) portant votre photo, votre nom et votre adresse actuelle.

Icon of a letter and driver's licence

Présentez deux de ces pièces d’identité

Les deux doivent porter votre nom et au moins l’une d’elles, votre adresse actuelle (p. ex., carte d’information de l’électeur et état de compte bancaire, ou carte d’identité d’étudiant et facture d’un service public). Cliquez ici pour consulter la liste complète des pièces d’identité acceptées pour l’option 2.

Liste des documents d’identité acceptés

Icon of a person and letter

Si vous n’avez pas de pièce d’identité

Vous pouvez tour de même voter si vous a) établissez votre identité et votre adresse par écrit et b) demandez à une personne d’être votre répondant. Cette personne doit vous connaître et être inscrite à votre bureau de vote.

Le répondant doit prouver son identité et son adresse, et il ne peut répondre que d’une seule personne (excepté dans les établissements de soins de longue durée).

Renseignements importants sur l’identification

  • Élections Canada accepte les pièces d’identité dans leur format original. Dans le cas d’un document électronique, comme un relevé ou une facture électronique, apportez une copie imprimée ou présentez-le sur un appareil mobile.
  • On peut utiliser différentes pièces d’identité provenant d’une même source pourvu que les documents n’aient pas la même fonction, p. ex., une facture et un relevé de notes d’une même école.
  • Votre nom et votre adresse doivent être imprimés sur la pièce d’identité et non pas être inscrits à la main.
  • Élections Canada accepte aussi les pièces d’identité périmées, à condition que votre nom et l’adresse indiquée soient les bons.
  • Pour en savoir plus, visitez elections.ca.