Jour de l’indépendance de l’Arménie – déclaration du chef du Parti libéral du Canada

21 septembre 2019

Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le Jour de l’indépendance de l’Arménie :

« Aujourd’hui, nous nous joignons aux communautés arméniennes au Canada et à travers le monde pour célébrer l’anniversaire de l’indépendance de l’Arménie.

Le Canada et l’Arménie sont unis par nos valeurs communes, comme la justice, la démocratie et la liberté. Nos deux pays travaillent également ensemble au sein d’organisations internationales comme la Francophonie.

L’an dernier, j’ai eu l’occasion de visiter l’Arménie et de rencontrer le premier ministre, Nikol Pashinyan. Ensemble, nous avons discuté des façons de renforcer encore davantage notre relation bilatérale grâce au tourisme et aux échanges. Cette visite a mis en valeur les liens étroits qui unissent les Canadiens et les Arméniens. Ces liens profonds sont au cœur de la relation entre nos deux pays.

Au Canada, nous savons que la diversité fait notre force. Plus de 60 000 Canadiens d’origine arménienne sont ici chez eux et chaque jour, ils contribuent à la réussite de notre pays. Au cours des dernières années, cette communauté a aidé à accueillir des milliers de réfugiés syriens, montrant ainsi la voie à suivre en faisant preuve de compassion et de générosité. Inspirés par leurs actions, nous sommes résolus à aider les nouveaux arrivants à s’établir et à s’intégrer avec succès.

Au nom de notre famille, Sophie et moi offrons nos meilleurs vœux à tous ceux qui célèbrent le Jour de l’indépendance de l’Arménie. »