Aider les locataires à devenir propriétaires

Nombreux sont les Canadiens qui ont besoin de temps pour faire des économies avant d’acheter une maison. La location reste l’une des dépenses les plus importantes des ménages et, à l’heure actuelle, les personnes qui veulent devenir propriétaires et qui souhaitent utiliser le loyer qu’elles paient en vue d’acheter une maison n’ont que peu d’options.

Dans le cadre de notre plan, nous proposons la mise en œuvre d’un programme de location avec option d’achat qui permettra aux locataires de se mettre plus facilement sur la voie de l’accession à une propriété pendant qu’ils paient un loyer. Nous injecterons 1 milliard de dollars en prêts et subventions pour élaborer et développer des projets de location avec option d’achat avec des partenaires du secteur privé, des organismes sans but lucratif et des coopératives. En vertu d’un modèle typique de location avec option d’achat, la personne s’engage à louer une propriété pendant un certain temps, sachant qu’elle peut l’acheter à un prix bloqué avant la fin du contrat de location à long terme, ce qui lui permet d’économiser entre-temps pour sa mise de fonds.

Dans le cadre de notre plan, nous travaillerons avec des partenaires qui, au fur et à mesure qu’ils construiront des habitations, pourront mettre certaines des habitations neuves de côté pour la location avec option d’achat. Nous créerons également une filière destinée aux locataires et aux bailleurs actuels, plus particulièrement en ce qui a trait aux condominiums, pour qu’ils signent d’emblée le contrat de location avec option d’achat.

Nous élaborerons le programme afin qu’il soutienne des projets qui respecteront toujours ces trois principes directeurs :

  1. Le bailleur doit s’engager à facturer le locataire à un taux plus faible que celui du marché pour aider les Canadiens à économiser en vue de leur mise de fonds.
  2. Le bailleur doit s’engager envers l’accession à la propriété du locataire dans un délai maximal de cinq ans.
  3. Des mesures de protection appropriées seront mises en place pour protéger le futur acquéreur de l’habitation.