Assurer la prospérité des travailleurs et des communautés au fur et à mesure que nous nous approchons de l’objectif de la carboneutralité

Notre objectif est de créer un avenir où les travailleurs et les communautés du secteur de l’énergie qui ont bâti ce pays ont encore plus d’occasions qu’aujourd’hui.

Alors que nous nous approchons d’un avenir carboneutre, il est estimé que la croissance des emplois dans le secteur de l’énergie propre fera plus que compenser les baisses dans les secteurs des combustibles fossiles. Les travailleurs profiteront des possibilités associées à l’installation de panneaux solaires, au forage d’énergie géothermique ou à la construction de projets de captage et d’entreposage de carbone. Aussi, une économie diversifiée et en pleine croissance créera également des occasions à l’extérieur du secteur de l’énergie.

Un gouvernement libéral réélu s’engage à :

  • Créer un fonds de l’avenir de deux milliards de dollars visant à favoriser la diversification économique locale et régionale en Alberta, en Saskatchewan et à Terre-Neuve-et-Labrador, lequel sera conçu en collaboration avec des travailleurs locaux, des syndicats, des établissements d’enseignement, des groupes environnementaux, des investisseurs et les peuples autochtones qui connaissent le mieux leurs communautés. Nous appuierons la diversification économique locale et régionale ainsi que les stratégies basées sur des lieux précis.
  • Aller de l’avant avec la législation Transition équitable en nous inspirant des commentaires reçus de travailleurs, de syndicats, de peuples autochtones, de communautés, de provinces et de territoires.
  • Créer plus d’occasions pour les femmes, les membres de la communauté LGBTQ2 et d’autres personnes sous-représentées dans le secteur de l’énergie, car lorsque nous incluons tout le monde, nous obtenons ce qu’il y a de mieux.
  • Lancer un centre de formation pour les emplois propres afin d’aider les travailleurs des industries, les travailleurs qualifiés et les travailleurs spécialisés de tous les secteurs à mettre à niveau leurs compétences ou à en acquérir de nouvelles pour être à la fine pointe de l’industrie du carbone à zéro émission.