Combattre l’autoritarisme et l’ingérence étrangère

Avec la montée de l’autoritarisme, de la concurrence géopolitique et de l’ingérence étrangère, la protection de la sécurité nationale et économique du Canada requiert la mise en œuvre de mesures vigoureuses au pays et à l’étranger. Nous continuerons de mettre en œuvre des mesures nationales pour protéger les Canadiens et de collaborer étroitement avec nos amis, nos alliés et nos partenaires afin de réagir aux comportements illégaux et inacceptables des États autoritaires, y compris la Chine, la Russie et l’Iran.

Plus précisément, un gouvernement libéral réélu s’engage à :

  • Collaborer avec les pays du G7, l’OTAN et des partenaires qui partagent une vision commune pour concevoir et prendre des mesures collectives contre la détention arbitraire, la coercition économique, les cybermenaces, l’ingérence étrangère dans les processus démocratiques et les violations flagrantes des droits de la personne. Cela sera fait notamment en ayant recours à des sanctions, en soutenant les institutions internationales et en prenant des mesures coordonnées pour renforcer les règles du commerce international.
  • Revoir et moderniser la Loi sur Investissement Canada et fournir des ressources supplémentaires pour aider les organismes de sécurité nationale à suivre, à évaluer et à atténuer les menaces à la sécurité économique découlant des investissements étrangers.
  • Renforcer la collaboration et le partage d’information avec les partenaires canadiens et tous les ordres de gouvernement afin de gérer les risques pour la sécurité dans le cadre des partenariats de recherche et d’investissement étrangers.
  • Déposer un projet de loi pour protéger l’infrastructure essentielle du Canada, y compris nos réseaux 5G, dans le but de préserver l’intégrité et la sécurité de nos systèmes de télécommunications.
  • Continuer de collaborer avec nos partenaires internationaux pour tenir l’Iran responsable d’avoir abattu illégalement le vol PS752 et continuer de soutenir les familles et les proches des victimes alors qu’ils tentent d’obtenir justice et réparation. Nous continuerons également de faire progresser l’initiative sur la sécurité aérienne du Canada pour prévenir tout événement tragique de ce genre à l’avenir.
  • Accroître les ressources offertes à nos organismes de sécurité nationale afin de contrer l’ingérence étrangère et augmenter les ressources offertes à la GRC pour protéger les Canadiens contre toute forme de surveillance, de harcèlement et d’intimidation inacceptable par des acteurs étrangers.