Création de plus d’un million d’emplois

Presque 1 million d’emplois créés en 1 an
Source : Statistique Canada.

Il y a un an, nous avons lancé une campagne pour créer plus d’un million d’emplois. Nous l’avons renforcée par des investissements majeurs pour soutenir les gens et les entreprises, les aider à faire la transition et propulser la relance.

Grâce à nos programmes d’urgence et au travail acharné des Canadiens, nous sommes presque rendus à notre but de créer un million d’emplois. Jusqu’à présent, le Canada a retrouvé 92 % des emplois perdus pendant la pandémie. En comparaison, les États-Unis n’en sont qu’à 75 %. Nous avons presque atteint ce million d’emplois créés malgré les deuxième et troisième vagues. Nous en sommes là parce que nous étions déterminés à faire ce qu’il fallait, aussi longtemps qu’il le fallait, pour que le Canada se sorte de la pandémie.

La relance est en cours au Canada. Cependant, il ne faut pas qu’elle soit simplement un retour à ce qui était. Elle devrait servir à améliorer les choses. Il s’agit de rendre le travail plus équitable, de sorte qu’au Canada, avec un emploi à temps plein, personne ne gagne moins qu’un salaire lui permettant de vivre décemment. Il s’agit de doter les Canadiens des compétences qu’ils souhaitent et dont ils ont besoin pour bien gagner leur vie. Il s’agit de faire du Canada un chef de file mondial dans la course aux talents et de rendre l’accès à un emploi plus facile et plus équitable, en supprimant les obstacles comme le manque de services de garde d’enfants. Il s’agit d’assurer notre capacité d’utiliser les ressources que nous avons au pays pour alimenter une croissance propre dans le monde entier.

Il s’agit aussi d’assurer nos propres chaînes d’approvisionnement en biens et services vitaux. Puis, il s’agit d’aider nos entreprises à grandir, surtout nos petites entreprises, et à relever la concurrence dans notre avenir numérique. Il s’agit d’innovation, d’entrepreneuriat et de la détermination des Canadiens.

Un gouvernement libéral réélu s’engage à :

  • Ramener le taux d’emploi au niveau d’avant la pandémie — en allant au-delà d’un million d’emplois — et va veiller à ce que les emplois créés soient de bons emplois, bien rémunérés.