Élaborer un plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe

Nous nous engageons à bâtir un pays sans violence basée sur le sexe. Tous les deux jours et demi, une femme ou une fille est assassinée au Canada. Rien que l’année dernière, plus de 160 femmes ont été violemment tuées.

Progrès réalisés depuis 2015 pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe :

  • Lancement de la stratégie contre la violence fondée sur le sexe, dans le cadre de laquelle seront affectés des fonds d’environ 200 millions de dollars de 2017-2018 à 2022-2023, et de plus de 40 millions par année par la suite.
  • Lancement du Fonds de réponse et de relance féministes de 100 millions de dollars pour jeter les bases d’un changement durable afin de faire progresser l’égalité des femmes.
  • En 2021, nous nous sommes engagés à investir 601,3 millions de dollars dans l’élaboration d’un plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

Un gouvernement libéral réélu s’engage à :

  • Poursuivre l’élaboration d’un plan d’action national sur 10 ans pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe et entreprendre des négociations avec les provinces et les territoires d’ici un an.
  • Accélérer l’établissement du secrétariat annoncé dans le budget de 2021 et mettre en place un cadre de responsabilisation pour veiller à ce que quiconque subit de la violence fondée sur le sexe ait accès rapidement à des services fiables, et ce, partout au pays.
  • Travailler avec des experts communautaires du domaine de la lutte contre la violence pour suivre la progression du plan d’action national contre la violence fondée sur le sexe.
  • Travailler avec les provinces et les territoires pour appliquer la Clare’s Law afin que les partenaires intimes qui craignent pour leur sécurité puissent obtenir auprès des services de police des renseignements sur les antécédents de violence de leur partenaire, qu’il s’agisse d’agression sexuelle, de violence conjugale, d’arrestations ou d’ordonnances de protection.
  • Travailler avec les provinces et les territoires pour soutenir la création de tribunaux spécialisés en violence sexuelle.