Faire en sorte que tout le monde paie sa juste part

Afin de mener à bien la lutte contre la COVID-19 et de bâtir un Canada meilleur, plus équitable et plus prospère pour tous, nous allons demander à ceux qui s’en sont bien tirés de payer un peu plus.

Un gouvernement libéral réélu s’engage à :

  • Augmenter l’impôt sur le revenu des banques et compagnies d’assurances les plus importantes et les plus rentables qui gagnent plus d’un milliard de dollars par année, et introduire provisoirement un dividende de la relance au Canada que ces entreprises paieraient en reconnaissance du fait que leur relance a été plus rapide et plus vigoureuse que dans bien d’autres secteurs.
  • Créer une règle fiscale minimale de sorte que tous ceux qui gagnent assez pour être inclus dans la tranche d’imposition supérieure paient au moins 15 % par année (le taux d’imposition s’appliquant à ceux qui gagnent moins de 49 000 $), ce qui les privera de leur capacité à ne payer artificiellement aucun impôt grâce à un recours excessif aux déductions et crédits.
  • Instaurer une taxe sur les voitures, bateaux et avions de luxe, comme cela a été présenté dans le budget de 2021.
  • Augmenter considérablement les ressources de l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour lutter contre la planification fiscale agressive et l’évitement fiscal qui permettent aux plus riches d’éviter de payer les impôts qu’ils doivent. L’ARC disposera ainsi d’un montant supplémentaire atteignant un milliard de dollars par année pour éliminer l’écart fiscal du Canada.
  • Moderniser le régime général des règles antiévitement afin de nous concentrer sur le bien-fondé économique, et nous limiterons la capacité des organisations sous réglementation fédérale, y compris les institutions financières comme les banques et les compagnies d’assurance, d’utiliser des structures à paliers comme une forme de planification fiscale des sociétés. Cela permet de détourner des profits du Canada vers des territoires à faible taux d’imposition afin de réduire le paiement d’impôts au Canada.
  • Éliminer les actions accréditives pour les projets de pétrole, de gaz et de charbon afin de contribuer à promouvoir la croissance propre et la transition du Canada vers une économie carboneutre.
  • Instaurer une taxe anti-flip immobilier nationale et aller de l’avant avec la première taxe canadienne pour les propriétaires non-Canadiens et nonrésidents de propriétés résidentielles et de terrains vacants.
  • Aller de l’avant avec une taxe nationale sur les produits de vapotage et obliger les fabricants de tabac à payer pour le coût des investissements fédéraux dans la santé publique reliés au contrôle du tabagisme.