Obtenir des résultats pour les Canadiens

Nous avons un plan audacieux et ambitieux pour faire en sorte que le Canada ressorte de la COVID-19 plus fort, plus équitable, plus en santé et plus prospère. Comme c’est le cas pour n’importe quel plan, c’est toujours une question de mise en œuvre. Les Canadiens ont besoin que leur gouvernement fédéral prenne des décisions basées sur des données de grande qualité et les meilleurs intérêts des Canadiens. Cela exige une fonction publique solide qui a les outils voulus pour relever les défis qui attendent le Canada en 2021 et par la suite.

Un gouvernement libéral réélu s’engage à :

  • Mettre sur pied un Conseil permanent de conseillers économiques qui fournira au gouvernement des avis indépendants sur la croissance à long terme. Le conseil sera paritaire et reflétera la diversité canadienne. Le Conseil, qui se penchera au-delà de l’horizon immédiat du gouvernement, va tirer parti de son expertise au sein et en dehors du gouvernement pour fournir un apport et des options politiques qui aideront le Canada à avoir un niveau de vie plus élevé, une meilleure qualité de vie, une croissance inclusive, et une économie plus innovatrice et compétente.
  • Entreprendre un examen global des politiques stratégiques des programmes gouvernementaux. Contrairement aux exercices précédents qui étaient dictés par des économies ou des objectifs de réduction du déficit, ce processus continu va consister à déterminer dans quelle mesure chaque programme et politique d’importance réussit à relever les plus grands défis du moment, notamment : atteindre la carboneutralité d’ici 2050, améliorer l’équité et l’égalité, et promouvoir la qualité de vie et la croissance pour tous.
  • Adopter un budget axé sur la qualité de vie. Nous allons tirer parti du travail accompli depuis deux ans pour développer le premier Cadre de qualité de vie du Canada en appliquant ce Cadre aux futurs budgets fédéraux. Cela fera en sorte que les dépenses visent avant tout à obtenir des résultats à long terme dont les gens bénéficient, comme le fait de réduire la pauvreté ou d’améliorer l’environnement, et à rendre rigoureusement compte des progrès accomplis à ce jour.
  • Utiliser le pouvoir d’achat du gouvernement pour établir des standards et des normes, en obligeant les fournisseurs de biens et services à appliquer les normes les plus élevées en matière d’éthique et de durabilité dans toutes leurs chaînes d’approvisionnement. Nous allons également renforcer davantage les politiques d’approvisionnement fédéral pour intégrer les droits de la personne, les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG), et les principes de transparence dans la chaîne d’approvisionnement. De plus, nous allons faire en sorte qu’ils s’appliquent aux principales agences gouvernementales et sociétés d’État. Le fait de mettre les droits de la personne et les principes ESG au cœur de nos processus d’approvisionnement cadre avec nos valeurs, mais aussi l’intérêt national du Canada.