Principales mesures pour construire des logements pour tous depuis 2015

Nous avons :

  • Créé la Stratégie nationale sur le logement, un plan de 10 ans ambitieux visant à investir plus de 72 milliards de dollars pour élargir l’offre immobilière, rendre les logements plus abordables et mettre fin à l’itinérance chronique.
  • Présenté un projet de loi reconnaissant aux Canadiens le droit à accéder à un logement adéquat.
  • Aidé plus de 2 millions de Canadiens à trouver un chez-soi par l’entremise de subventions à la construction neuve, aux réparations, aux rénovations et à la location.
  • Signé une entente sur l’Allocation canadienne pour le logement avec chacune des provinces et chacun des territoires, ce qui constitue un financement à parts égales de 4 milliards de dollars au total afin de soutenir le paiement du loyer de plus de 300 000 Canadiens.
  • Instauré l’incitatif à l’achat d’une première propriété pour aider les acheteurs d’une première propriété admissibles à financer une partie de leur achat grâce à un prêt hypothécaire avec participation à la mise de fonds par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
  • Annoncé la première taxe canadienne pour les propriétaires non-Canadiens et non-résidents de propriétés résidentielles vacantes, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022.
  • Triplé l’investissement fédéral dans la prévention et la réduction de l’itinérance.
  • Engagé plus de 1,7 milliard de dollars dans des stratégies sur le logement fondées sur les distinctions pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
  • Mis en place l’Initiative pour la création rapide de logements en investissant 2,5 milliards de dollars pour créer au moins 9 200 nouveaux logements abordables partout au Canada.

Nous devons aider les Canadiens à atteindre leur objectif d’accession à la propriété. Voilà pourquoi notre plan aidera les locataires à devenir propriétaires et contribuera à faire en sorte que les jeunes Canadiens puissent économiser leur mise de fonds plus rapidement tout en réduisant les frais de clôture qui sont appliqués lors de l’achat d’une maison.

En aidant les jeunes de notre pays à acheter leur première habitation, nous ferons croître la classe moyenne et nous continuerons de faire avancer le Canada ensemble.