Protéger les Canadiens contre les produits chimiques nocifs et promouvoir la justice environnementale

L’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, la nourriture que nous mangeons et la terre sur laquelle nous vivons sont au cœur de notre santé et de notre bien-être. Trop souvent, lorsque des substances toxiques polluent notre environnement, ce sont les communautés autochtones, les gens à faible revenu ou les groupes racisés qui sont les plus susceptibles d’en subir les conséquences.

Un gouvernement libéral réélu s’engage à :

  • Adopter une Loi canadienne sur la protection de l’environnement renforcée afin de protéger tout le monde, y compris les personnes les plus vulnérables aux substances toxiques et les personnes vivant dans les communautés où l’exposition est élevée.
  • Reconnaître pour la première fois le droit à un environnement sain dans le droit fédéral.
  • Adopter d’ici le printemps 2022 l’étiquetage obligatoire des produits chimiques dans les produits de consommation, y compris les cosmétiques, les produits de nettoyage et les ignifuges des tissus des meubles susceptibles d’avoir des répercussions sur notre santé ou sur notre environnement.
  • Augmenter les tests des produits importés pour s’assurer qu’ils sont conformes aux normes canadiennes et sécuritaires pour les consommateurs canadiens tout en veillant à ce que les producteurs canadiens ne soient pas désavantagés.
  • Présenter des mesures législatives qui exigent d’Environnement et Changement climatique Canada qu’il examine les liens entre l’origine ethnique, la situation socioéconomique et l’exposition au risque d’atteinte à l’environnement, et élaborer une stratégie pour traiter la justice environnementale.
  • Identifier et établir les priorités pour le nettoyage des sites contaminés dans les régions où vivent des Canadiens autochtones, racisés et à faible revenu.
  • Mettre en œuvre un plan d’action exhaustif pour protéger les Canadiens, notamment les pompiers, contre l’exposition à des produits ignifuges toxiques que l’on retrouve dans les produits ménagers.