Protéger nos logements et nos communautés contre les répercussions des changements climatiques

Des mesures fortes sont requises pour aider les Canadiens à se préparer aux inondations, aux feux de forêt, aux sécheresses, à l’érosion des littoraux et à d’autres événements météorologiques extrêmes aggravés par les changements climatiques. Nous avons posé des gestes concrets pour protéger notre environnement et pour stimuler notre économie, mais nous savons que nous devons voir plus grand et faire preuve de plus d’audace quand il s’agit de lutter contre les changements climatiques. La santé et la sécurité des Canadiens en dépendent.

Un gouvernement libéral réélu s’engage à :

  • Appuyer les rénovations et les mises à niveau en vue d’offrir plus de protection contre les conditions météorologiques extrêmes.
  • Terminer notre travail avec les provinces et les territoires afin d’élaborer des plans d’inondation pour les zones à risque élevé au cours des trois prochaines années.
  • Créer un portail national pour les inondations dans le but que les Canadiens disposent de l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions sur le lieu de construction de leur maison et de leur communauté, ainsi que sur la façon de les construire et de les protéger contre les risques d’inondation.
  • Prendre des mesures visant à protéger les propriétaires de maison qui sont à risque élevé d’inondation et qui n’ont pas une couverture d’assurance suffisante grâce à la création d’un programme national d’assurance à faible coût contre les inondations.
  • Élaborer des stratégies, en collaboration avec l’industrie des assurances et avec le secteur privé, afin de diminuer les primes d’assurance en trouvant des moyens économiques de mieux protéger les communautés et les maisons contre les répercussions des changements climatiques, et de permettre aux gens d’économiser de l’argent.
  • Agrandir le bureau du conseiller à la sécurité nationale et au renseignement pour assurer la sécurité des Canadiens, compte tenu de l’incidence grandissante qu’ont les changements climatiques à l’échelle mondiale.
  • Créer un programme d’évaluation des maisons en matière d’adaptation du climat qui sera élaboré en complément des vérifications de l’efficacité énergétique des logements proposées par ÉnerGuide.
  • Élargir les critères d’admissibilité au programme de rénovation domiciliaire majeure et à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes de la SCHL afin d’y inclure plus de mesures de résilience climatique.
  • Achever la toute première stratégie nationale d’adaptation du Canada d’ici la fin de 2022, qui permettra d’établir des objectifs et des indicateurs clairs de mesure des progrès en matière d’adaptation, et d’en renforcer l’analyse de rentabilité.
  • Terminer et appliquer un objectif climatique pour s’assurer que les considérations en matière d’adaptation et d’atténuation climatiques sont intégrées à la prise de décision du gouvernement fédéral.
  • Travailler avec les provinces, les territoires et les agriculteurs, y compris les autochtones et les jeunes agriculteurs, à la mise à jour de programmes agricoles de gestion des risques commerciaux afin d’y intégrer pleinement la gestion des risques climatiques, les pratiques environnementales et la préparation aux changements climatiques.