Résumé des répercussions sur le genre et la diversité: Progresser en matière de réconciliation avec les peuples autochtones

En 2016, près de 5 % de la population du Canada se déclarait autochtone. La population autochtone est celle ayant la croissance démographique la plus forte au Canada et c’est aussi la population la plus jeune. En effet, 44 % des Autochtones avaient moins de 25 ans en 2016. Notre approche de la réconciliation tient compte des différences de vécu des communautés des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse ainsi que d’indicateurs socio-économiques clés tels que le revenu, l’éducation, l’emploi, le logement, le sexe, la situation géographique, la santé et la justice.

Les enfants autochtones sont significativement surreprésentés au sein du système de protection de l’enfance. En 2016, les enfants autochtones constituaient 7,7 % de tous les enfants de 1 à 4 ans, mais 52,2 % des enfants en placement familial. Les mesures visant la protection du bien-être des enfants autochtones profiteront surtout aux enfants autochtones des familles à faible revenu et monoparentales, en majorité des femmes.

La violence conjugale est plus prévalente chez les femmes autochtones (61 %) et encore plus chez les femmes LGBTQ2 autochtones (86 %). Elles font également face à des difficultés pour se procurer un logement en raison de l’insécurité financière. La pénurie de logements accessibles et abordables signifie que les femmes autochtones vivant dans une relation de violence doivent parfois demeurer dans un milieu dangereux.