Résumé des répercussions sur le genre et la diversité: Une économie plus résiliente

Nous estimons que 100 000 Canadiens sortiront de la pauvreté grâce à un élargissement de l’Allocation canadienne pour les travailleurs. Cette mesure bénéficiera en particulier aux femmes, aux personnes racisées, aux Autochtones et aux jeunes. Les femmes représentaient 53,7 % des pertes d’emploi par rapport à un an plus tôt, entre mars 2020 et février 2021, en partie à cause du grand nombre de femmes travaillant dans le secteur des services. De même, les personnes racisées, les jeunes, les Autochtones et les personnes LGBTQ2 sont surreprésentés dans les emplois peu rémunérateurs.

Les répercussions de la COVID-19 ont aussi été douloureuses dans les secteurs du tourisme et de l’hébergement ainsi que des arts et de la culture. Les femmes représentent la moitié des travailleurs du secteur du tourisme, et les jeunes, le tiers. Les femmes représentent aussi plus de la moitié des travailleurs dans les arts et la culture, bien que les femmes racisées et les femmes autochtones soient plutôt sous-représentées. Les programmes de soutien que nous proposons profiteront donc directement à ces groupes.

Élargir l’admissibilité des emprunteurs du Programme de financement des petites entreprises du Canada afin d’inclure les entreprises à but non lucratif et les entreprises sociales de bienfaisance profitera aux femmes, qui représentent 80 % des travailleurs du secteur. Cela contribuera aussi à la croissance d’organisations travaillant à la réduction de la pauvreté, contre le racisme systémique, en faveur de l’accessibilité ou au service des Autochtones, des personnes LGBTQ2+, des nouveaux arrivants, des gens racisés et des personnes handicapées.

Étant donné qu’Internet est devenu encore plus nécessaire pour accéder à des services, travailler à distance et fréquenter l’école, les communautés rurales du Canada ont été particulièrement touchées par le fossé numérique. Un peu moins de 50 % des communautés rurales ont un accès à large bande à 50/10 mégaoctets par seconde, et le CRTC estime que seulement 30 % des ménages des Premières Nations ont accès à Internet. Il s’agit de veiller à ce que les entreprises accélèrent la mise en œuvre de leurs projets de large bande pour contribuer à la croissance économique de ces communautés et au bien-être des Canadiens.