Véhicules à zéro émission

Près du quart de nos émissions proviennent du secteur des transports, et la moitié de ces émissions proviennent des voitures et des camions avec lesquels les Canadiens se déplacent tous les jours. Nous savons que des mesures sont nécessaires pour réduire la pollution causée par le transport. Voilà pourquoi nous avons lancé le programme iVZE en 2019, offrant des incitatifs d’achat allant jusqu’à 5 000 dollars aux Canadiens qui veulent se procurer un véhicule électrique. En juin dernier, nous nous sommes fixé comme objectif de vendre uniquement des voitures et camionnettes légères à zéro émission d’ici 2035, devançant de cinq ans l’échéancier du Canada.

Un gouvernement libéral réélu s’engage à :

  • Investir 1,5 milliard de dollars de plus dans le programme iVZE et élargira l’admissibilité à un plus large éventail de véhicules, y compris les véhicules d’occasion, aidant ainsi 500 000 Canadiens de plus à acquérir un véhicule à zéro émission.
  • Investir 700 millions de dollars supplémentaires afin d’ajouter 50 000 bornes de chargement et stations d’hydrogène au réseau du Canada.
  • Travailler avec l’industrie, la main-d’œuvre et d’autres intervenants pour élaborer une exigence de vente réglementée en vertu de laquelle au moins 50 % de toutes les nouvelles ventes de véhicules légers seront des véhicules à zéro émission en 2030.
  • Fournir 100 millions de dollars pour s’assurer que des bornes de chargement peuvent être installées dans les bâtiments existants, éliminant ainsi un obstacle à l’achat d’une voiture propre.
  • Mettre les bouchées doubles pour attirer davantage d’investissements et d’emplois dans la fabrication de véhicules à zéro émission au Canada par l’intermédiaire de l’initiative Accélérateur net zéro de huit milliards de dollars.
  • Accélérer ses engagements pour un gouvernement vert concernant l’électrification de la flotte fédérale de véhicules légers d’ici 2030, une amélioration par rapport à notre objectif actuel de 80 % d’ici 2030.
  • Exiger, dans la mesure du possible, que 100 % des ventes de véhicules de poids moyen et lourd soient des véhicules à zéro émission d’ici 2040.
  • Investir 200 millions de dollars pour moderniser les camions lourds actuellement sur la route afin de réduire la pollution.