Zéro déchet plastique d’ici 2030

Actuellement, seulement 9 % des plastiques que nous utilisons sont recyclés, et des tonnes de plastique, d’une valeur de milliards de dollars, sont envoyées dans des sites d’enfouissement. L’augmentation du taux de recyclage et la prolongation du cycle de vie des plastiques ne sont pas seulement un impératif environnemental, c’est une occasion économique.

Un gouvernement libéral réélu s’engage à :

  • Exiger que tous les emballages en plastique au Canada contiennent au moins 50 % de matières recyclées d’ici 2030.
  • Accélérer la mise en œuvre de notre plan d’action zéro déchet plastique, en partenariat avec les provinces et les territoires, et veiller à ce que les mesures que prend le Canada soient conformes à celles d’autres territoires de compétence.
  • Continuer de travailler avec les provinces et les territoires pour s’assurer que les producteurs, et non les contribuables, sont responsables du coût de la gestion de leurs déchets plastiques.
  • Travailler avec les provinces et les territoires pour mettre en œuvre et pour faire respecter un objectif ambitieux de recyclage pour les bouteilles de plastique.
  • Renforcer les pratiques d’approvisionnement fédérales afin de prioriser les produits réutilisables et recyclables et de soutenir notre objectif de zéro déchet plastique.
  • Adopter des règles d’étiquetage qui interdisent l’utilisation du symbole des flèches courbes, à moins que 80 % des installations de recyclage du Canada l’acceptent et aient des marchés finaux fiables pour ces produits.
  • Appuyer les efforts provinciaux et territoriaux en matière de responsabilité des producteurs en établissant un registre public fédéral et exiger que les producteurs présentent des rapports annuels sur le montant, le type et la gestion de la fin de vie des plastiques dans l’économie canadienne.