Skip to content
Justin Trudeau Vos députés libéraux Notre plateforme Nos progrès
Bénévolat Inscrivez-vous Dons EN
  • l'Équipe et le plan
    • Le très hon. Justin Trudeau
    • Vos députés libéraux
    • Vos candidats libéraux
    • Notre plan
    • Nos progrès
    • Notre plateforme
  • En savoir plus
    • Blogue
    • Trouvez votre circonscription
    • Communiqués
    • Galerie de presse du PLC
    • Documents
    • choisirdavancer.ca
    • Vidéos
  • Impliquez-vous
    • Candidats de l’Équipe Trudeau aux élections
    • Bénévolat
    • Événements
    • Inscrivez-vous
    • Boutique
  • Faire un don
    • Don unique
    • Don mensuel
    • Fonds de la victoire
    • Club Laurier
    • Apprenez-en plus
  • Suivez Justin Trudeau
  • Suivez le Parti libéral

HomeAccueil > Blogue > Plan d’intervention économique en réponse à la COVID-19 : soutenir les Canadiennes et les Canadiens

Plan d’intervention économique en réponse à la COVID-19 : soutenir les Canadiennes et les Canadiens

18 mars 2020

Partagez

En cette période difficile, aucun Canadien ne devrait avoir à s’inquiéter du paiement de son loyer ou de l’épicerie.

C’est pourquoi le gouvernement libéral prend des mesures vigoureuses pour stabiliser l’économie et aider les personnes touchées par la COVID-19.

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé une série de mesures qui offriront rapidement une aide directe de 27 milliards de dollars aux travailleurs, aux familles et aux entreprises du Canada, et 55 milliards de dollars pour répondre aux besoins de liquidités des entreprises et des ménages au moyen d’un report d’impôts, et ce, dans le but de stabiliser notre économie.

Des mesures de soutien s’élevant à 82 milliards de dollars pour venir en aide aux Canadiens en cette période importante.

Le plan d’intervention économique du gouvernement libéral en réponse à la COVID-19 mettra plus d’argent dans les poches des parents, des personnes risquant de perdre leur emploi, des personnes malades ou inaptes à travailler, des employeurs de petites entreprises, des familles à faible ou moyen revenu, et de bien d’autres personnes.

Voici un résumé des annonces d’aujourd’hui.

Augmentation des versements de l’Allocation canadienne pour enfants pour les familles

Instauration de la Prestation canadienne d’urgence*
500 $ par semaine pendant un maximum de 16 semaines pour les travailleurs canadiens privés de salaire en raison de la COVID-19 (plus d’info ici)

Subvention salariale de 75 % aux entreprises admissibles par le biais de la subvention salariale d’urgence du gouvernement du Canada
Destinée aux entreprises dont le revenu a chuté d’au moins 30 % en raison de la COVID-19. Cette subvention s’applique à la première tranche de 58 700 $ de chaque salaire, jusqu’à concurrence de 847 $ par semaine**.

Moratoire de six mois, sans intérêt, sur le remboursement des prêts d’études canadiens

Versement complémentaire spécial du crédit pour taxe sur les produits et services pour les personnes et les familles à revenu faible ou modeste

Prolongation jusqu’au 1er juin de la date limite de transmission de la déclaration de revenus des particuliers
Report après le 31 août 2020 du paiement de tout montant d’impôt sur le revenu qui devient exigible entre aujourd’hui et le 21 septembre 2020

Suppression pendant au moins six mois de la période d’attente obligatoire d’une semaine visant les prestations de maladie de l’AE
Pour les travailleurs mis en quarantaine imposée ou qui ont reçu la directive de s’isoler

Suppression de l’obligation de fournir un certificat médical pour avoir accès aux prestations de maladie de l’AE

Accès à l’épargne-retraite facilité pour les aînés
Réduction de 25 % les retraits minimums des fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR)

Plus grande souplesse aux prêteurs pour qu’ils puissent reporter les paiements hypothécaires

Contribution supplémentaire de 157,5 millions de dollars pour venir en aide aux sans-abri canadiens

Injection de 305 millions de dollars dans un nouveau Fonds de soutien aux communautés autochtones

Soutien aux femmes et aux enfants qui fuient la violence
Versement pouvant aller jusqu’à 50 millions de dollars aux refuges pour femmes et aux centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle

Augmentation du crédit à la disposition des petites, moyennes et grandes entreprises
Nouveau Programme de crédit aux entreprises (10 milliards de dollars en soutien aux entreprises qui ont besoin de liquidités)

Augmentation du crédit à la disposition des agriculteurs et du secteur agroalimentaire

Aide à la poursuite des activités de prêts aux entreprises et aux consommateurs

Pour connaître tous les détails sur ces mesures, veuillez consulter le communiqué intégral du premier ministre ou le document d’information du gouvernement du Canada

La semaine dernière, Justin Trudeau a aussi annoncé la création d’un Fonds de réponse à la COVID-19 de plus d’un milliard de dollars. Ce fonds permet de fournir de l’argent aux provinces et aux territoires pour soutenir notre système de santé, nos travailleurs de la santé, la préparation en matière de santé publique et la recherche. Il contribuera en outre à limiter la propagation du virus.

Qu’il s’agisse de détails sur l’éloignement social, la prévention, les déplacements ou autres, le site Canada.ca/le-coronavirus vous offre les renseignements et les ressources les plus récents pour vous aider, vous et vos proches, à vous préparer et à assurer votre sécurité.

Votre santé et votre sécurité seront toujours nos priorités absolues – et le message de Justin Trudeau aux travailleurs, aux familles et aux entreprises est clair : vous pouvez compter sur nous et nous nous en sortirons tous ensemble.

– Parti libéral du Canada

* En date du 25 mars 2020, cette publication a été mise à jour pour inclure la Prestation canadienne d’urgence, un programme simplifié né de la fusion des deux allocations (soutien d’urgence et soins d’urgence) annoncées le 18 mars 2020.

** En date du 30 mars 2020, cette publication a été mise à jour pour inclure plus de détails sur la subvention salariale d’urgence du gouvernement du Canada.

Donnez et appuyez la politique positive.

Le Parti libéral du Canada est entièrement financé par des donateurs de la base tels que vous.

Versez un don mensuel Transformez notre mouvement aux échelles locale et nationale en souscrivant au Fonds de la victoire, notre programme de dons mensuels sans tracas.

Versez un don mensuel

Club Laurier Adhérez au Club Laurier en versant un don de 1 600 $ ou 133.34 $ par mois (tarifs spéciaux offerts aux jeunes).

Adhérez au Club Laurier

Don unique Empêchez le Parti conservateur de renverser les progrès que nous accomplissons pour la classe moyenne.

Faites un don

Dernières publications

  • 22 décembre 2020 Une chance d’améliorer notre avenir
  • 15 décembre 2020 Plan climatique renforcé : un environnement sain et une économie saine
  • 30 novembre 2020 Énoncé économique de l’automne 2020

En savoir plus

L’équipe

  • Justin Trudeau
  • Rencontrez Sophie
  • Vos députés libéraux
  • Vos candidats libéraux

Actualités

  • Blogue
  • Vidéos
  • Agissez
  • Communiqués
  • Galerie de presse du PLC
  • Notre plan
  • Nos progrès
  • Notre plateforme

Participez

  • Inscrivez-vous
  • Dons
  • Événements
  • Bénévolat
  • Formation de l’Équipe Trudeau
  • Candidats de l’Équipe Trudeau aux élections
  • Boutique

À propos du PLC

  • Contactez-nous
  • Emplois
  • Conseil national d’administration
  • Commissions
  • Associations provinciales / territoriales
  • Documents
  • Activités de financement ouvertes
  • Logos et photos officielles
  • Accessibilité
  • Politique de protection des renseignements personnels

Justin Trudeau

Parti libéral du Canada

Liberal logo

© Parti libéral du Canada 2021. Tous droits réservés. Autorisé par l’Agence libérale fédérale du Canada, agent enregistré pour le Parti libéral du Canada. Politique de protection des renseignements personnels