Déclaration libérale à l’occasion du Jour de deuil national
28 avril 2013
GLACE BAY (N.-É.)— Le porte-parole libéral en matière de ressources humaines et du développement des compétences et de la main-d’oeuvre, Rodger Cuzner, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion du Jour de deuil national :
« Chaque année, le 28 avril est le Jour de deuil national en mémoire des travailleuses et des travailleurs blessés ou tués dans des accidents du travail ou à cause de risques professionnels.
Chaque année, plus de 1 000 Canadiens meurent à cause d’une blessure ou d’une maladie liée à leur travail. C’est presque trois personnes par jour ouvrable – trois personnes qui partent travailler le matin, embrassent les membres de leur famille en leur disant au revoir et ne rentrent jamais à la maison.
Le 9 mai 1992, 26 mineurs sont partis travailler à la mine Westray, en Nouvelle-Écosse, et ne sont jamais rentrés chez eux. À cause de mesures de sécurité laxistes, d’une surveillance insuffisante et d’une mauvaise gestion, une explosion leur a enlevé la vie et a plongé toute une province dans le deuil. La catastrophe de la mine Westray a conduit à l’adoption du projet de loi C-45, qui a modifié le Code criminel en 2004 en rendant les employeurs responsables en cas de négligence criminelle.
Quoi qu’il en soit, il reste beaucoup à faire pour identifier des conditions de travail dangereuses et prendre des mesures préventives avant qu’un accident ne se produise.
Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, j’assure de ma sincère sympathie tous les Canadiens qui ont perdu un être cher dans un accident du travail, toutes celles et tous ceux qui continuent de souffrir d’une maladie ou d’une blessure professionnelle, et je m’engage de nouveau à travailler pour l’amélioration des conditions de travail de tous les Canadiens. »