Ce qu’ils on dit : Députés conservateurs sur la liste de surveillance de Stephen Harper
10 mai 2013
Stephen Harper dépense l’argent des contribuables par millions pour garder à l’oeil ses propres députés. Une recherche rapide permet de voir pourquoi certains de ces députés ont pu se retrouver sur la liste des personnes à surveiller de Harper.
Larry Miller, député de Bruce–Grey–Owen Sound :
« Je ne me mêle pas de critiquer qui que ce soit. J’aime parler de moi. Je n’aime pas les publicités négatives, je n’y ai pas recours, et selon la vieille maxime – Je contrôle ce que je peux contrôler. J’ai dit ce que j’en pensais et je n’approuve pas. » [Traduction] (Pour expliquer pourquoi il n’enverra pas les dépliants conservateurs attaquant Justin Trudeau)
CBC News, le 1er mai 2013
Laurie Hawn, député d’Edmonton–Centre :
Je n’ai pas envoyé un seul bulletin attaquant l’adversaire depuis plus de quatre ans. Ce n’est tout simplement pas mon genre. » [Traduction] (Pour expliquer pourquoi il n’enverra pas les dépliants conservateurs attaquant Justin Trudeau)
CBC News, le 1er mai 2013
Patricia Davidson, députée de Sarnia–Lambton :
« La politique à courte vue consistant à soutenir sans réserve l’industrie de l’amiante doit être considérée rationnellement et scientifiquement et de ces points de vue, la politique qu’appuie actuellement notre gouvernement est très loin du compte, a-t-elle déclaré au ministre des Ressources naturelles Christian Paradis, le 25 mars 2010.» [Traduction]
« Selon moi, ce n’est pas une question qui relève de la politique partisane et ce n’est pas non plus un enjeu pour lequel la politique électorale doit passer avant des préoccupations concernant la santé humaine qui sont au coeur du problème que soulève cette politique, a-t-elle déclaré. » [Traduction] (À propos de son opposition à la politique de son gouvernement sur l’amiante)
Maclean’s, le 3 juin 2011
Michael Chong, député de Wellington–Halton Hills :
« Malheureusement, au fil des ans, le rôle des leaders parlementaires, qui consistait à coordonner et à planifier les interventions, s’est transformé en un rôle de commandement et de contrôle. » (Concernant le fait que le whip du Parti conservateur a empêché le député du PCC Mark Warawa de faire une déclaration à la Chambre des communes sans permission)
Hansard, Chambre des communes, le 15 avril 2013
LaVar Payne, député de Medicine Hat :
« Ce qui est malheureux, c’est que les hautes instances privent certains députés de leur droit de s’exprimer si elles jugent que le sujet qu’ils souhaitent aborder n’est pas acceptable. J’ai été élu par les gens de ma circonscription pour les représenter ici, à Ottawa. Lorsque la majorité de mes électeurs ont à coeur un enjeu particulier, je suis d’avis que je dois pouvoir en parler librement à la Chambre. » (Concernant le fait que le whip du Parti conservateur a empêché le député du PCC Mark Warawa de faire une déclaration à la Chambre des communes sans permission)
Hansard, Chambre des communes, le 18 avril 2013
Dan Albas, député d’Okanagan–Coquihalla :
« Albas veut faire preuve de rectitude et déclare que ce n’est pas son genre d’envoyer de tels documents. “Personnellement, je préfère me battre à propos d’enjeux et pas nécessairement contre les gens qui sont impliqués.” » [Traduction] (Pour expliquer pourquoi il n’enverra pas les dépliants conservateurs attaquant Justin Trudeau)
AM 1150, le 30 avril 2013
Daryl Kramp, député de Prince Edward–Hastings :
« Je pense que la politique doit se faire à la Chambre des communes et peut-être dans l’esprit des gens, mais le jour où cela prend un tour personnel, c’est le jour où je débarque. Il y a beaucoup de gens bien en politique, dans tous les partis, et il y a des gens que je ne respecte pas, mais ça, je leur dirai personnellement. » [Traduction] (Pour expliquer pourquoi il n’enverra pas les dépliants conservateurs attaquant Justin Trudeau)
Quinte News, le 1er mai 2013
Brad Trost, député de Saskatoon–Humboldt :
« Si tout le monde, au sein d’un parti, pense la même chose sur tous les dossiers, on ne réfléchit pas beaucoup… Nous avons besoin d’un changement de culture. Je pense que cela détendrait tout le monde. Il faut que le whip ait moins de pouvoir sur les députés. » [Traduction] (Concernant le fait que le whip du Parti conservateur a empêché le député du PCC Mark Warawa de faire une déclaration à la Chambre des communes sans permission)
Postmedia, le 1er février 2012
Russ Heibert, député de Surrey-Sud-White Rock-Cloverdale :
« Comme nous le savons tous, l’ordre d’intervention pour présenter un projet de loi d’initiative parlementaire est établi sans égard à l’appartenance politique. Le même principe devrait s’appliquer aux déclarations de députés. Un ordre rotatif devrait offrir à tous les députés la même chance de bénéficier de cette importante occasion de prendre la parole. » (Concernant le fait que le whip du Parti conservateur a empêché le député du PCC Mark Warawa de faire une déclaration à la Chambre des communes sans permission)
Hansard, Chambres des communes, le 16 avril 2013