Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de la Semaine nationale de sensibilisation à l’Holodomor
18 novembre 2013
TORONTO– Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Semaine nationale de sensibilisation à l’Holodomor :
« Cette semaine, les Canadiennes et les Canadiens se souviendront d’un sombre et douloureux chapitre de l’histoire de l’humanité. L’Holodomor, dont nous commémorons cette année le 80e anniversaire, a été une machination délibérée pour acculer systématiquement la population ukrainienne à la famine, et ainsi détruire une nation et la rayer de la carte.
Alors que partout dans le monde, des gouvernements commencent à reconnaître que cette tragédie fut en fait un génocide, celles et ceux qui ont connu l’horreur de l’Holodomor, ainsi que leurs descendantes et descendants, continuent de chercher la paix et la guérison.
Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, j’encourage toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à réfléchir ensemble solennellement à cette atroce et horrible période de l’histoire et à s’engager à faire en sorte qu’elle ne se reproduise jamais. »