Déclaration libérale à propos de l’accord de libre-échange avec la République de Corée
11 mars 2014
TORONTO – La porte-parole libérale en matière de commerce international, Chrystia Freeland, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à propos de la conclusion d’un accord de libre-échange entre le Canada et la République de Corée :
« Le Parti libéral du Canada appuie le libre-échange, car c’est le moyen d’ouvrir des marchés aux produits et services du Canada, de développer des entreprises axées sur l’exportation, de créer des emplois et de donner le choix aux consommateurs canadiens en plus de les faire profiter de prix plus abordables. Nous savons que faire une plus large place au commerce stimule la croissance qui donnera une chance réelle et équitable aux familles de la classe moyenne.
En règle générale, nous sommes favorables à cet accord de libre-échange entre le Canada et la République de Corée, car une telle entente contribuera à fournir aux entreprises canadiennes une base solide pour exploiter plus largement les possibilités qui s’ouvrent dans la région de l’Asie-Pacifique. Nous prendrons le temps de l’examiner à fond.
Cette entente commerciale suit celle qui a été conclue entre les États-Unis et la Corée il y a plusieurs années. Il ne fait aucun doute qu’au Canada, il y aura des débats dans de nombreux secteurs durant le processus de ratification, ce qui est tout à fait approprié dans une société démocratique. Comme toujours, le premier ministre a la responsabilité de diriger cette discussion nationale de façon ouverte et transparente. Nous sommes impatients de nous engager dans ce débat. »