Éditorial sur le Programme des travailleurs étrangers temporaires
29 juillet 2014
Il faudrait féliciter le maire Naheed Nenshi pour les propos qu’il a dernièrement tenus au sujet du Programme fédéral des travailleurs étrangers temporaires. Il a non seulement mis en exergue le fait que les récents changements apportés à ce programme par le gouvernement fédéral conservateur n’étaient pas adaptés à sa ville, et que « traiter les gens comme des marchandises qui viennent ici pendant deux ans pour nous servir du café le matin » allait totalement à l’encontre des valeurs canadiennes.
Le gouvernement a créé d’énormes problèmes lorsqu’il a commencé à assouplir les règles du Programme des travailleurs étrangers temporaires en 2006; il a mis en place un processus d’approbation peu surveillé, ce qui a considérablement fait augmenter le nombre de demandes approuvées d’office, en plus d’être directement à l’origine de la perte d’emplois de Canadiennes et de Canadiens au profit de travailleurs étrangers temporaires.
Les dernières tentatives du gouvernement de résoudre les problèmes qu’il a lui-même créés sont une approche « à coup de masse » qui ne fonctionnera pas partout; le Programme des travailleurs étrangers temporaires est désormais devenu l’une des politiques les plus anti-albertaines du gouvernement fédéral. Les nouvelles règles semblent être fondées sur l’hypothèse que toutes les régions et industries du pays sont confrontées aux mêmes défis en matière de main-d’oeuvre.
Même nos circonscriptions respectives de Calgary Confederation et de Calgary Skyview, que nous souhaitons représenter, ont des caractéristiques et des besoins extrêmement différents. Le manque de nuance du gouvernement lors de cette prise de décision broche à foin ne tient pas compte de la variété des défis économiques auxquels sont confrontées nos communautés.
Prévoir à long terme est, certes, plus important que de régler la pénurie de main-d’oeuvre à court terme; non seulement parce que c’est ce qu’il convient de faire, mais aussi comme l’a justement dit le maire Nenshi : « Nous avons besoin de l’immigration pour que notre système puisse fonctionner. »
Si l’on songe qu’en 1991, le Herald avait publié un éditorial intitulé « Les enfants de l’après-guerre : La société sera contrainte de s’adapter à cause des personnes âgées » [traduction] qui mettait en avant le fait que d’ici 2030, un cinquième de la population canadienne aurait plus de 65 ans. Puis de dire : « Il est impossible d’inverser le processus de vieillissement, mais en s’y prenant comme il faut, le Canada pourra vieillir avec dignité. » [traduction] Vingt-trois années se sont écoulées, et Statistique Canada estime à présent que d‘ici 2030, près d’un quart de la population canadienne aura plus de 65 ans.
Le Canada doit saisir le moment et relever les défis économiques qui l’attendent. Le Programme des travailleurs étrangers temporaires fait venir des gens au Canada, dont la plupart ont prouvé qu’ils parvenaient à s’intégrer à la société canadienne et à notre marché du travail. Malheureusement, c’est aussi un système qui fait venir ici des personnes pour un temps limité, avant de les renvoyer chez elles. Si leur employeur ne réussit pas à trouver des Canadiens pour doter ses postes vacants, il embauche alors un nouveau travailleur étranger temporaire qui n’est sans doute jamais venu au Canada auparavant.
Bien entendu, ce ne sont pas tous les travailleurs étrangers temporaires qui aspirent à devenir des citoyens canadiens. Mais c’est en proposant de nouvelles voies d’accès à la citoyenneté que nous parviendrons à donner à ceux qui le souhaitent, et qui ont prouvé qu’ils pouvaient réussir sur le plan économique dans ce pays, une chance équitable de rester et de continuer à contribuer à la société canadienne. Si le Canada est prêt à accueillir ces personnes en tant que travailleurs étrangers temporaires, elles méritent d’avoir une chance équitable et raisonnable d’obtenir la citoyenneté canadienne.
Matt Grant
Candidat libéral dans Calgary Confederation
Darshan Kang
Député provincial de Calgary-McCall
Candidat libéral dans Calgary Skyview