Les libéraux accueillent favorablement la demande de légalisation de la marijuana faite par le CAMH
09 octobre 2014
TORONTO – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a réagi aujourd’hui à l’annonce d’un nouveau cadre stratégique par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH):
« Les libéraux accueillent favorablement la demande de légalisation et de réglementation de la marijuana faite par le CAMH, un centre de recherche de renommée internationale et un chef de file mondial en matière de santé mentale et de toxicologie. »
« La triste réalité est que le Canada compte la plus forte consommation de marijuana chez les jeunes de tous les pays développés. Le système actuel sert à financer les gangs et les groupes criminalisés. »
« Nous sommes d’accord avec le CAMH sur le fait qu’un système légal et bien réglementé concernant l’accès à la marijuana promeut la santé et la sécurité publiques, réduit les risques nocifs liés à la consommation de marijuana, et contribue à faire en sorte que la drogue ne se retrouve pas entre les mains de nos enfants – ce qui est précisément l’idée défendue par les libéraux. »
Contexte:
Déclaration du CAMH à propos des politiques actuelles du Canada en matière de marijuana:
« Le système canadien de contrôle du cannabis ne réussit pas à prévenir ni à réduire les méfaits associés à l’usage du cannabis. »
« Après avoir examiné les preuves en détail, nous estimons que la légalisation du cannabis accompagnée d’une réglementation stricte est le moyen le plus efficace de réduire les méfaits liés à son utilisation. »
« Nous savons depuis longtemps que les politiques actuelles sur le cannabis ne fonctionnent pas. »