Il y a plus de questions que de réponses
06 novembre 2014
Ces massacres orchestrés et commis à la suite de l’assassinat d’Indira Gandhi ont été d’une telle atrocité que des milliers de victimes innocentes ont perdu la vie, et aucune justice n’a encore été rendue.
Même après neuf commissions d’enquête, il y a plus de questions que de réponses, et les responsables de ces massacres perpétrés avec brutalité n’ont toujours pas été traduits en justice.
Comme je l’ai dit au Parlement cette semaine, au nom de la population de l’Inde, nous devons continuer à demander au gouvernement indien de rechercher la vérité et la justice pour celles et ceux qui portent des cicatrices de ces horreurs de 1984, et de faire en sorte que les responsables répondent de leurs actes.
Il est impératif que les questions brûlantes concernant 1984 obtiennent une réponse. La vérité et la réconciliation ont renforcé le Canada et elles seraient également très bénéfiques pour l’Inde.
Nous devons demeurer résolus dans notre engagement envers la transparence, la justice, les droits de la personne, et l’équité – tant au Canada qu’à l’étranger. Je sais que nous pouvons avancer ensemble, et nous le ferons.
Justin Trudeau