Le veto opposé au projet Keystone traduit l’échec de la politique environnementale de Stephen Harper
25 février 2015
OTTAWA – Les libéraux ont déclaré aujourd’hui que le veto qu’a opposé le président américain Barack Obama au projet d’oléoduc Keystone XL aurait pu être évité si les conservateurs de Stephen Harper avaient adopté une approche raisonnable et crédible de l’environnement et de l’économie.
« L’incapacité de Stephen Harper à faire avancer le dossier de l’oléoduc Keystone XL est le résultat direct de son refus d’adopter des politiques environnementales crédibles et plus fermes, a affirmé Geoff Regan, le porte-parole libéral en matière de ressources naturelles. Le gouvernement a la responsabilité d’ouvrir les marchés aux ressources canadiennes, mais aujourd’hui, nous constatons dans quelle mesure la politique de division de M. Harper a compromis les intérêts du Canada. »
Pour leur part, les libéraux se sont engagés à adopter un cadre de travail pancanadien visant à réduire les émissions de carbone et à lutter contre les changements climatiques – cadre qui a été mis au point avec les provinces et territoires. Selon le plan, ces gouvernements auront la possibilité d’élaborer leurs propres politiques pour respecter ces engagements, y compris leurs propres politiques de tarification du carbone. Le financement pour atteindre ces objectifs serait octroyé de la même façon que le gouvernement fédéral contribue aux soins de santé au Canada.
« Si nous voulons continuer à commercialiser nos ressources et si nous tenons à regagner la confiance du public ici et à l’étranger, nous devons prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques, a déclaré M. Regan. C’est la raison pour laquelle Justin Trudeau a proposé un plan judicieux afin de réduire les émissions de carbone et protéger nos intérêts, tant environnementaux qu’économiques. »