Déclaration du Parti libéral du Canada au sujet de l’accord nucléaire avec l’Iran
15 juillet 2015
MONTRÉAL – Le porte-parole libéral pour les affaires étrangères, Marc Garneau, a fait la déclaration suivante au sujet de la signature d’une entente portant sur la limitation des activités nucléaires en Iran :
« Le Parti libéral du Canada accueille favorablement cet accord important conclu avec l’Iran pour restreindre les activités nucléaires de ce pays. Nous félicitons les pays du P5 + 1 d’avoir trouvé les moyens d’en arriver à cette entente. Nous croyons en l’importance d’une solution diplomatique qui empêchera l’Iran de fabriquer une arme nucléaire.
Comme l’a dit le président Obama, cette entente est fondée sur la vérification, et non la confiance. Le Parti libéral du Canada est du même avis que les alliés du Canada, y compris les États-Unis, en ce qui a trait à la nécessité de restreindre la capacité nucléaire de l’Iran.
L’Iran devra respecter les modalités de cette entente, et traduire sa parole en gestes concrets. Cela exigera une vigilance soutenue et des mesures vérifiables. L’Iran devra absolument se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et coopérer avec l’Agence internationale de l’énergie atomique lors de toute vérification.
Nous reconnaissons que le régime iranien en place ne représente pas toujours le peuple iranien, et qu’il ne parle pas toujours en son nom. Les libéraux sont d’avis que l’Iran doit être tenu responsable de l’appui qu’il donne aux organismes terroristes, de ses violations des droits de la personne commises de longue date, de son agression contre Israël et de son programme nucléaire. »