Mon opinion sur l’équilibre budgétaire et les investissements pour faire croître l’économie du Canada
27 août 2015
Les nouvelles sur l’économie ne sont pas rassurantes et elles le sont de moins en moins.
Quand on lui pose la question au sujet de l’économie, Stephen Harper n’a qu’une seule réponse à offrir : nous devons nous en tenir au statu quo. Alors, voyons où cela nous a menés.
Sous l’administration Harper, nous avons eu :
– huit déficits consécutifs;
– deux récessions, dont une n’a sévi qu’au Canada; et
– la pire décennie en termes de croissance depuis la Grande Dépression.
Et, son plan? Continuer d’envoyer des chèques du gouvernement aux millionnaires qui ont des enfants, tout en ignorant la classe moyenne. Un plan qui reçoit l’approbation de Thomas Mulcair.
Nous croyons qu’il existe une autre façon de faire les choses, une meilleure façon.
Alors que nos adversaires ont choisi l’austérité et les coupures budgétaires qui ralentiront encore plus notre économie, nous avons opté pour des investissements intelligents qui créeront des emplois et de la croissance.
Avec notre plan, nous investirons 60 milliards de nouveaux dollars en infrastructures sur 10 ans, soit presque le double des investissements prévus par Stephen Harper. Il s’agira du plus grand investissement en infrastructure de l’histoire du Canada.
Notre plan se concentrera sur trois domaines qui créeront, aujourd’hui, de la croissance économique et rendront notre économie plus productive : le transport en commun, les infrastructures sociales et les infrastructures durables.
Nous devons investir plus dans le transport collectif. Si nous voulons faire croître notre économie, nos villes doivent fonctionner.
Nous devons investir dans les infrastructures sociales, tels le logement abordable et les garderies. Nos communautés ne peuvent se développer sans cela.
Et, nous devons bâtir des infrastructures durables. Ce qui signifie investir dans l’énergie propre, mais aussi s’adapter aux changements climatiques.
Alors que nous savons qu’il faut investir aujourd’hui pour demain, nous savons aussi que la responsabilité financière est importante. Notre plan vise à réduire annuellement le rapport entre la dette fédérale et le PIB et à revenir à un budget équilibré en 2019.
Le Canada s’est bâti grâce à des investissements en infrastructure majeurs. Le chemin de fer du Canadien Pacifique, la voie maritime du Saint-Laurent, l’autoroute transcanadienne, autant de projets qui n’auraient pas vu le jour sans l’apport d’investissements intelligents et durables du gouvernement fédéral, d’un leadership fort et de l’appui de Canadiennes et Canadiens visionnaires.
Ensemble, nous bâtirons un meilleur pays.
– Justin Trudeau