Justin Trudeau annonce des investissements historiques dans le transport collectif
04 septembre 2015
RICHMOND HILL (ON) – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a annoncé aujourd’hui qu’un gouvernement libéral investira dans le transport collectif afin de renforcer la classe moyenne, stimuler l’économie et faire en sorte que les Canadiennes et les Canadiennes passent moins de temps à se déplacer et puissent ainsi passer plus de temps de qualité avec leur famille.
« Une économie qui n’est pas en mesure d’assurer le transport de sa population ne réalisera jamais son plein potentiel. On le voit quand on manque une entrevue d’emploi en raison d’un retard d’autobus, quand on manque la partie de soccer de nos enfants parce qu’on est pris dans un embouteillage, quand on reste des heures coincé dans le trafic ou quand on s’entasse comme des sardines dans un wagon de métro bondé, a expliqué M. Trudeau. Il est question de transport sécuritaire, de la façon de nous rendre au travail chaque jour, de l’air qu’on respire et de notre qualité de vie globale. »
Un gouvernement libéral quadruplera l’investissement fédéral dans le transport collectif au cours de la prochaine décennie en injectant près de 20 milliards de dollars de plus. Les municipalités, qui sont responsables de la majorité des systèmes de transport collectif au Canada, disposent de sources de revenus limitées. Nous travaillerons en collaboration avec les municipalités pour veiller à ce que les projets locaux soient menés en priorité, et offrirons un financement souple plutôt que rigide et limitatif. Les provinces, les territoires et les municipalités disposeront du financement prévisible et à long terme nécessaire pour concrétiser leurs plans de transport collectif.
« Les pays prospères et confiants investissent dans leur propre avenir et font preuve d’ambition dans leurs projets de construction. Voilà pourquoi le transport collectif est un élément essentiel de notre plan d’investissements historiques en infrastructures, a poursuivi M. Trudeau. Un gouvernement libéral agira dans le but de léguer à nos enfants et à nos petits-enfants un meilleur pays que celui dont nous avons hérité. Ensemble, nous stimulerons l’économie, créerons des emplois bien rémunérés et bâtirons des communautés plus viables pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. »
Produits connexes :
Changer ensemble : Investir dans le transport collectif