Mulcair persiste à entretenir le mirage au sujet de l’infrastructure et du transport collectif
25 septembre 2015
QUÉBEC – Lors d’un discours prononcé aujourd’hui devant les membres de la Fédération québécoise des municipalités, Thomas Mulcair a répété encore une fois son engagement de verser des milliards de dollars sur 20 ans aux municipalités pour le transport en commun et l’infrastructure. Aux doutes que peut susciter un plan échelonné sur cinq périodes électorales alors que c’est maintenant que les villes et les municipalités ont besoin d’investissements s’ajoute la question plus importante du manque d’honnêteté de M. Mulcair lorsqu’il essaie d’expliquer sa promesse d’investir 1,3 milliard de dollars par année dans le transport en commun et 1,5 milliard par année dans des projets d’infrastructure.
Comme on l’a déjà constaté, les petits caractères du plan de M. Mulcair présentent des chiffres bien différents :
« Alors qu’il a effectivement promis 1,3 milliard de dollars de financement annuel sur 20 ans pour le transport collectif, les petits caractères de l’engagement du NPD dévoilent que le financement n’augmentera que de 420 millions de dollars la première année. » (Presse canadienne, le 30 août 2015)
Mais il y a plus. Selon la deuxième version du plan financier du NPD – parue quelques jours après que la première eut été critiquée en raison de l’absence de détails les plus élémentaires – montre que seulement 300 millions des 1,3 milliard promis pour 2019‑2020 constituent effectivement de l’argent neuf; le reste des fonds figure déjà dans le budget de 2015 de M. Harper.
Pour ce qui est de la promesse de Thomas Mulcair de consacrer 1,5 milliard de dollars à l’infrastructure, le même document révèle que, là encore, seulement 420 millions seront versés aux municipalités la première année d’un gouvernement néo‑démocrate, le montant intégral n’étant versé qu’après cinq ans.
M. Mulcair s’est présenté aujourd’hui devant les maires du Québec et leur a promis des milliards pour le transport en commun et l’infrastructure alors qu’en fait, cet argent ne sera pas disponible avant des années et une bonne partie de ces fonds ne constitue même pas de l’argent neuf, a déclaré la candidate libérale dans Ahuntsic—Cartierville, Mélanie Joly. Lisez le discours et écoutez ce que M. Mulcair dit aux électeurs au cours de cette campagne. Il omet systématiquement de signaler le versement progressif de cet argent ou qu’il ne fait que maquiller le budget de M. Harper. M. Mulcair n’est pas honnête envers les Canadiennes et les Canadiens. Son plan est de la poudre aux yeux. »
« Nos villes, nos municipalités et notre économie ont besoin d’investissements dans l’infrastructure et les transports collectifs dès maintenant. L’année prochaine, les libéraux investiront 5 milliards de dollars – y compris dans le transport collectif, les infrastructures vertes et les infrastructures sociales –en plus des investissements déjà prévus. Le NPD ne dépensera qu’une fraction de cette somme, et il mettra cinq ans à verser tout l’argent promis… s’il se rend jusque‑là, a poursuivi Mme Joly. Quand Thomas Mulcair a‑t‑il l’intention de dire la vérité aux Canadiens? Après le jour du scrutin? »
« Après toutes ses années en politique, M. Mulcair croit que la fin justifie tous les moyens, a conclu Mme Joly. La présente campagne doit permettre aux électeurs de choisir entre des investissements dans notre économie et nos collectivités ou les compressions et les fausses promesses de MM. Harper et Mulcair. M. Mulcair a fait le mauvais choix. Nous pouvons faire mieux, et nous le ferons. »