Le NPD ne peut garder à l’œil ses propres promesses de financement trouées comme du gruyère
30 septembre 2015
IQALUIT – Quand le NPD a dévoilé son cadre financer bancal le 16 septembre dernier – il y a tout juste deux semaines –, il a promis que les « chiffres [seraient] mis à jour chaque semaine. »
Il s’avère que cette promesse de divulgation « hebdomadaire » des coûts s’est déjà évaporée, comme tant d’autres promesses vides sur lesquelles M. Mulcair est revenu, par exemple le financement des soins de santé et du transport collectif.
Le cadre financier bancal de M. Mulcair comporte tant de trous que l’ancien directeur parlementaire du budget, Kevin Page, l’a qualifié de gruyère. (Huffington Post, le 17 septembre 2015)
Le maigre document s’est attiré une averse de critiques de la part d’économistes et d’autres experts, tant et si bien que le NPD s’est empressé de publier un deuxième document le jour suivant.
M. Mulcair a été tourné en ridicule pour avoir utilisé des prévisions périmées et adopté le budget de M. Harper avec toutes les coupes et les promesses brisées qui l’accompagnent.
Voilà pourquoi le NPD ne respectera pas son engagement à mettre à jour son cadre financier dénué de rigueur.
Le NPD n’actualisera pas ses chiffres, car ceux-ci ne tiennent pas la route. S’ils étaient plausibles, cela signifierait pour les néodémocrates qu’ils devraient revenir sur encore plus de promesses qu’ils ne sont pas en mesure de financer.