Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à la suite d’une récente agression survenue à Montréal
01 octobre 2015
MONTRÉAL – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à la suite de l’agression d’une femme enceinte survenue récemment dans l’arrondissement d’Anjou à Montréal :
« En tant que Canadiennes et Canadiens, la diversité est notre force, et non pas un motif de division et de violence. Je suis profondément troublé d’apprendre l’agression d’une femme musulmane enceinte à Montréal. De tels actes sont absolument inacceptables et vont à l’encontre des valeurs et des droits fondamentaux du Canada, qui sont formulés et protégés par la Charte canadienne des droits et libertés.
Le multiculturalisme canadien s’entend d’un pays où des personnes provenant de tous les pays et cultures imaginables et parlant des langues différentes habitent, travaillent, bâtissent et prospèrent ensemble. Dans une grande partie du monde, le Canada est vu comme le pays où peut se concrétiser l’avenir le plus prometteur qui puisse être envisagé.
Nous ne saurions accepter de défendre le Canada en renonçant à une partie de ce qui fait de nous des Canadiennes et Canadiens. En tant que Québécoise et Québécois, Canadiennes et Canadiens, nous devons rester nous-mêmes et demeurer fidèles à nos valeurs. »