Les libéraux s’engagent à protéger le droit de vote des Canadiennes et des Canadiens
03 octobre 2015
OTTAWA – Après dix années sous Stephen Harper, marquées par la violation constante des règles électorales par le parti au pouvoir, un nouveau gouvernement libéral protègera les électeurs et rétablira l’intégrité des élections canadiennes, ont déclaré aujourd’hui des candidats libéraux.
«Sous Stephen Harper, les conservateurs ont enfreint les règles en 2006, en 2008 et en 2011; il y a donc lieu de s’inquiéter aujourd’hui, en 2015, a affirmé le candidat libéral dans Halifax-Ouest, Geoff Regan. Trois élections, deux députés déchus, un plaidoyer et deux verdicts de culpabilité, et des milliers d’électeurs privés de leurs droits : voilà la feuille de route électorale des conservateurs de M. Harper.»
Lors du scandale des manœuvres de transfert en 2006, les conservateurs ont élaboré un stratagème visant à contourner intentionnellement les règles d’Élections Canada afin de dépasser le plafond des dépenses permises. Les conservateurs ont plaidé coupable d’avoir enfreint la Loi électorale du Canada et ont reçu l’amende la plus élevée prévue par la loi. Pour ses gestes posés en 2008, Dean Del Mastro – porte-parole principal de M. Harper en matière d’éthique – a été accusé de quatre infractions à la Loi électorale du Canada et a reçu une peine d’emprisonnement. Puis, lors du scandale des appels automatisés en 2011, un juge de la Cour fédérale a établi que la fraude électorale a eu lieu lors de l’élection, et que la source d’information la plus probable utilisée pour effectuer les appels trompeurs était la base de données électorales du Parti conservateur. Ces appels ont été faits avec l’intention délibérée de priver des Canadiennes et des Canadiens de leur droit de vote. Ce scandale s’est lui aussi conclu par un verdict de culpabilité et par une peine de prison pour un agent du Parti conservateur impliqué.
«Étant donné le bilan des conservateurs en matière de magouilles électorales, le Parti libéral encourage donc les Canadiennes et les Canadiens qui constatent des irrégularités pendant ces élections à remplir le Rapport d’incident des électeurs, a dit le candidat libéral dans Hull—Aylmer, Greg Fergus. Nous en avons déjà été témoins en 2011. Les irrégularités peuvent prendre les formes suivantes : recevoir des appels coordonnés visant à tromper; se faire refuser le droit de voter à cause de problèmes d’identification; ou être témoin de la destruction d’affiches électorales. Nous mettrons à la disposition des Canadiennes et Canadiens un numéro de téléphone spécial le jour du scrutin pour qu’ils puissent signaler tous les incidents. Le service de protection du droit de vote des électrices et électeurs du Parti libéral a un objectif: aider les électrices et électeurs libéraux qui rencontrent des problèmes au cours du processus électoral.»
«De plus, un gouvernement libéral s’emploiera à rétablir l’intégrité du processus électoral au moyen de trois mesures clés : renforcer la Loi électorale du Canada, sévir contre la fraude électorale et faire entendre la voix des Autochtones partout au pays, a dit la candidate libérale dans Ottawa-Centre, Catherine McKenna. L’un des actes les plus arrogants et honteux en politique est de tenter de priver un électeur de son droit de vote démocratique. Si les trois dernières élections ont montré une chose, c’est que nous devons tous être vigilants et défendre avec ardeur notre droit de vote. C’est cela, changer ensemble.»