Justin Trudeau s’engage à faire des investissements records pour sortir les enfants canadiens de la pauvreté
06 octobre 2015
MONTRÉAL – Aujourd’hui au Stade olympique, le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, s’est engagé à renforcer notre classe moyenne en investissant immédiatement dans les parents et les familles qui travaillent fort et qui en ont le plus besoin.
« Je suis père de trois enfants en bas âge et je me soucie, moi aussi, de leur avenir. Quand nous investissons dans nos enfants, nous bâtissons une société meilleure, plus saine et plus prospère, a déclaré M. Trudeau. Stephen Harper a eu 10 ans pour améliorer la situation des familles canadiennes ayant de la difficulté à joindre les deux bouts, mais son plan s’est avéré un véritable échec. Les libéraux investiront, sans délai, pour aider nos familles à boucler leurs fins de mois. Au Québec, notre plan permettra de sortir 60 000 enfants de la pauvreté. C’est l’équivalent de ce stade rempli d’enfants que nous allons aider. »
Un gouvernement libéral créera la nouvelle Allocation canadienne aux enfants, grâce à laquelle neuf familles sur dix recevront plus d’argent qu’avec le plan de M. Harper. Cette nouvelle allocation est non imposable et indexée sur le revenu, afin d’aider les personnes qui en ont le plus besoin : les familles monoparentales et les familles à faible revenu. Les libéraux s’engagent aussi à mettre fin au fractionnement du revenu de M. Harper, dont la facture annuelle se chiffre à 2 milliards de dollars pour les contribuables, sans pour autant offrir le moindre avantage aux familles monoparentales ou aux parents dont les revenus sont semblables. En tout, 85 pour cent des ménages canadiens ne voient pas la couleur de cet argent.
« Un gouvernement libéral travaillera fort pour s’assurer que les familles ont un logement sûr et abordable, et de beaux parcs et centres communautaires où les enfants peuvent jouer. Au cours de la prochaine décennie, nous investirons près de 20 milliards de dollars sous la forme d’un nouveau financement pour les infrastructures sociales, afin que ces objectifs se concrétisent, a ajouté M. Trudeau. Le Canada est un pays magnifique, et il mérite un meilleur gouvernement. Les libéraux ont une équipe solide et un plan pour y parvenir et donner aux plus jeunes et aux personnes les plus vulnérables une chance réelle et équitable de réussir. »
Document connexe :
Document d’information – Croissance pour la classe moyenne