M. Mulcair ne peut financer ses promesses en matière de soins de santé
06 octobre 2015
VANCOUVER – En se dépêchant à éliminer le déficit à tout prix, Thomas Mulcair sait qu’il ne pourra tenir ses promesses en matière de soins de santé.
« En adoptant le budget de Stephen Harper et en s’empressant de l’équilibrer en l’espace de six mois seulement, il est impossible pour M. Mulcair de fournir le nouveau financement promis en matière de soins de santé », a affirmé la Dre Hedy Fry, candidate libérale dans Vancouver-Centre. « M. Mulcair est déjà revenu sur les promesses de financement des soins de santé qu’il a faites durant cette campagne électorale. Il ne peut financer ses promesses vides. »
La Dre Fry faisait mention d’un article publié dans les médias :
« Le chef du NPD Tom Mulcair revient sur sa promesse de rétablir jusqu’à 36 milliards de dollars en transfert aux provinces alors qu’il s’engage à payer d’autres engagements coûteux de sa campagne électorale dans les limites d’un budget équilibré. » (La Presse Canadienne, le 27 août 2015)
« Thomas Mulcair est prêt à dire n’importe quoi. Après toutes ses années en politique, pour lui la fin justifie tous les moyens, a déclaré la Dre Fry. Cette élection revient à choisir entre les investissements dans notre économie et nos collectivités ou les compressions budgétaires et les promesses brisées de MM. Harper et Mulcair. Thomas Mulcair a fait le mauvais choix. »
Un gouvernement libéral relancera les discussions sur les soins de santé au Canada et négociera un nouvel Accord sur la santé avec les provinces et les territoires, dont un accord de financement à long terme, de la manière suivante :
- en investissant 3 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années pour prioriser l’offre de nouveaux services de soins à domicile aux Canadiennes et aux Canadiens et améliorer les services existants;
- en améliorant l’accès aux médicaments d’ordonnance et la réduction des coûts liés à ces derniers;
- en proposant une collaboration pancanadienne sur l’innovation en santé; et
- en augmentant l’offre de services en santé mentale de première qualité.
« Les libéraux ont un plan solide pour investir immédiatement afin de veiller à l’amélioration et à la viabilité de notre système de soins de santé pour nos enfants et nos petits-enfants. »