Les libéraux présentent un plan pour faire croître le secteur agricole
09 octobre 2015
REGINA – Le candidat libéral dans Regina–Wascana, Ralph Goodale, a aujourd’hui réitéré l’engagement du Parti libéral du Canada à investir dans la classe moyenne et celles et ceux qui travaillent fort pour en faire partie, et à soutenir le secteur agricole grâce à l’innovation et à un meilleur système de transport et de gestion de l’eau.
« Par leur travail acharné et leurs compétences, les agriculteurs et les éleveurs sont à la base de notre secteur alimentaire. Partout au pays, les transformateurs, les distributeurs, les détaillants et les familles dépendent de nos agriculteurs, qui sont les meilleurs au monde. Après une décennie sous Stephen Harper, ils ont besoin de politiques de soutien intelligentes, a affirmé M. Goodale. Nous devons donc veiller à leur offrir un système de transport de calibre mondial pour qu’ils puissent vendre leurs produits sur le marché. Nous devons aussi améliorer la politique de gestion de l’eau pour pouvoir faire face à l’intensification du cycle sécheresses-inondations. Enfin, nous devons approfondir la recherche de base qui mène à des progrès transformateurs pour les agriculteurs et les éleveurs. »
Dans le cadre de sa plate-forme dûment chiffrée, un gouvernement libéral fera des investissements immédiats dans le secteur agricole.
- Nous veillerons à ce que le système de transport des céréales – un système axé sur la croissance et sur les besoins des transporteurs et de leurs clients – soit plus transparent et responsable afin de répondre aux normes internationales. Nous travaillerons de concert avec les parties prenantes pour établir des recours financiers substantiels quand le système fait défaut, et après 23 ans, il est temps de procéder à un nouvel examen des coûts de transport ferroviaire.
- Nous investirons 80 millions de dollars de plus, répartis sur quatre années, dans l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour veiller à la salubrité des aliments produits au Canada et importés.
- Nous investirons 160 millions de dollars, répartis sur quatre années, dans un fonds d’investissement pour l’agroalimentaire à valeur ajoutée pour attirer des investisseurs et créer de bons emplois dans le secteur de la transformation des aliments.
- Nous injecterons dans la recherche agricole 100 millions de dollars en plus, répartis sur quatre années, pour appuyer les sciences pures et la recherche et l’innovation dans le secteur agricole.
- Nous investirons 200 millions de dollars de plus par an en appui à l’innovation et au recours à des technologies vertes dans les secteurs des ressources naturelles, comme l’agriculture, la foresterie, les pêches, l’exploitation minière et la production énergétique.
- Nous élargirons l’accès aux marchés internationaux pour exporter les produits agricoles canadiens, tout en protégeant nos secteurs sensibles comme la gestion de l’offre. Nous adopterons une approche responsable pour examiner les détails non encore publiés du Partenariat transpacifique, et tiendrons un débat public approfondi et ouvert au Parlement pour faire en sorte que les Canadiennes et les Canadiens soient informés et consultés.
- Nous travaillerons de concert avec les producteurs et les provinces pour déterminer si les programmes de protection du revenu agricole répondent aux besoins des agriculteurs canadiens lorsqu’ils font face à de graves difficultés échappant à leur contrôle.
- Dans l’esprit de l’Administration du rétablissement agricole des Prairies (ARAP), que les conservateurs de Stephen Harper ont éliminée, nous travaillerons de concert avec les provinces et les autres partenaires intéressés pour régler plus efficacement les problèmes liés à la conservation de l’eau et des sols et au développement de ces ressources, notamment par des investissements dans des infrastructures plus résistantes aux changements climatiques.
« Le Canada est l’un des plus importants exportateurs de produits agricoles dans le monde, et c’est essentiellement grâce aux agriculteurs et aux éleveurs que nous pouvons avoir des aliments sains et abordables sur nos tables, a poursuivi M. Goodale. L’agriculture est un élément vital de l’économie et de la classe moyenne. Les libéraux ont un vrai plan pour aborder les défis auxquels ce secteur fait face et saisir les occasions qui se présentent pour ainsi favoriser la croissance économique et la création d’emplois. »