Vos idées pour moderniser le Parti
05 mars 2016
Dans les mois et les années précédant le 19 octobre 2015, les libéraux ont uni leurs forces pour créer la campagne la plus sophistiquée, la plus moderne et la plus axée sur des données que notre parti ait jamais menée.
Nous avons ensemble remporté une victoire remarquable, mais la plus grande erreur que nous pourrions faire est de tenir quoi que ce soit pour acquis en pensant à la prochaine élection, en 2019. Les Canadiens et les Canadiennes comptent sur nous pour continuer de développer le mouvement libéral, de le moderniser et d’accroître son ouverture. Nous devons continuer de relever le défi.
Trop souvent, notre succès a été entravé ou limité par le caractère extrêmement fragmenté et complexe de la Constitution nationale du Parti, un document de 85 pages, et des plus de 18 autres constitutions entrant en ligne de compte dans les activités nationales de notre parti. Tous les autres grands partis fédéraux ont une seule constitution.
Maintenant, au congrès biennal de Winnipeg, du 26 au 28 mai, nous avons une de ces occasions qui ne se présentent qu’une fois par génération, de moderniser la structure du Parti libéral du Canada et de renforcer notre mouvement sous le signe d’un parti.
Voilà pourquoi je vous demande votre apport et vos idées, afin de réformer ce document et notre parti pour le 21e siècle – et pour continuer notre œuvre commune visant à créer un mouvement libéral plus ouvert, unifié, innovateur et mobilisateur.
Quand je suis devenu chef, j’ai dit que l’ère des clans parmi les libéraux est révolue. Pourtant, les cicatrices et les reliques des anciennes divisions ne sont nulle part plus évidentes que dans les 85 pages de la Constitution du Parti.
De grands obstacles constitutionnels nous ont souvent obligés à consacrer davantage d’efforts et de ressources que désiré à la campagne de 2015, mais ce ne sera peut-être pas possible une deuxième fois en 2019.
J’ai donc demandé à la présidente du PLC Anna Gainey et à vos conseillères et conseillers constitutionnels du PLC de diriger un groupe de travail chargé de repartir d’une page blanche et de repenser le parti en partant de la base, en fonction des défis et des possibilités qui nous attendent.
Rien n’est exclu, et ils ont besoin d’entendre directement ce que vous pensez.
Quelles sont vos idées pour un changement véritable au Parti libéral du Canada? Comment pouvons-nous repenser l’adhésion? Rendre les congrès plus ouverts aux Canadiennes et aux Canadiens? Moderniser et ouvrir l’élaboration de politiques? Soutenir les associations de circonscription libérales en tant que moteurs de mobilisation et d’organisation?
Je sais qu’ensemble, nous pouvons créer un mouvement libéral qui sera plus fort et plus ouvert que jamais. Mais j’ai besoin de votre appui et de vos idées pour que nous y parvenions.
Partagez vos idées
Merci et à bientôt,
Justin Trudeau
Chef du Parti libéral du Canada