Justin Trudeau: « Tous les Canadiens, peu importe leurs points de vue, sont les bienvenus au sein du Parti libéral du Canada, toutefois en ce qui a trait aux droits des femmes, notre Parti s’engage à parler d’une même voix. »
Pour certains, c’était une surprise, mais ça n’aurait pas dû être le cas.
Sous mon leadership, les idées de tous les députés libéraux sont les bienvenues et nous les encourageons à conserver leurs convictions personnelles. Cependant, lorsqu’on parle de questions concernant notre plate-forme électorale, et d’enjeux sous la protection de la Charte des droits et libertés, les députés libéraux devront voter d’une même voix.
J’ai adopté cette position très tôt durant la course au leadership du PLC en 2013.
En 2014, j’ai réaffirmé ma position, en expliquant que tous les nouveaux députés devront voter en faveur du droit des femmes au libre-choix, un droit qui a été historiquement protégé en vertu de l’article 7 de la Charte.
Je sais que cette position préoccupe certains Canadiens, et que d’autres s’en réjouissent. À ceux qui s’en préoccupent je peux vous dire que je comprends et je sympathise. En outre, j’apprécie grandement les efforts que vous faites afin de concilier vos valeurs avec la position du Parti.
Permettez-moi quelques réflexions personnelles.
Mon père a été pour moi un modèle extraordinaire, qui avait des convictions profondes et éclairées par le fait qu’il fréquentait l’église tous les dimanches et nous lisait régulièrement la Bible. De plus, il nous a élevés très religieusement, en tant que catholiques. Ce qui ne l’a pas empêché de légaliser le divorce, décriminaliser l’homosexualité, et mettre en place d’autres initiatives dans le respect des droits fondamentaux de la personne. Lui-même restait fidèle à ses croyances personnelles, tout en reconnaissant qu’en tant que leaders, personnalités politiques, et représentants d’une communauté plus large, notre responsabilité première est de défendre les droits de la personne.
Je partage cette vision du leadership qu’entretenait mon père, et c’est pourquoi je tiens à dire, à celles et à ceux qui sont inquiets de ma position, ainsi qu’aux personnes qui croient fermement et catégoriquement au droit des femmes au libre-choix, la chose suivante :
Peu importe leurs points de vue, toutes les Canadiennes et tous les Canadiens sont les bienvenus au sein du Parti libéral du Canada. Toutefois, sous mon leadership, les nouveaux députés libéraux devront toujours voter en faveur des droits fondamentaux de la femme. Lorsqu’on parle d’appuyer les droits des femmes, notre Parti doit parler d’une seule et même voix.
C’est pourquoi, aujourd’hui, je demande aux Canadiennes et aux Canadiens, comme vous, de prendre le temps de réfléchir à ce message, puis d’ajouter votre nom afin de m’appuyer. Si vous n’êtes pas prêt(e)s à ajouter votre nom, j’aimerais vous demander de penser à ce message, et sachez que j’apprécie sincèrement votre appui.
Je crois fermement que vous êtes en droit d’avoir vos propres convictions, et sous mon leadership, il y aura toujours une place pour vous au sein du Parti libéral du Canada.
Merci,
Justin Trudeau
Chef, Parti libéral du Canada