Le Parti libéral du Canada est financé par des donateurs de la base comme vous.

Notre équipe a créé cette page pour répondre à vos questions sur les dons versés en appui à ce mouvement et pour souligner l’importance de votre contribution dans la poursuite de notre travail commun visant à bâtir un Canada meilleur.

VÉRIFICATION DES FAITS

Idée fausse

Les partis politiques sont financés par les dons de grandes entreprises.

Fait

Seuls les particuliers qui sont des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada peuvent faire une contribution à un parti politique fédéral, jusqu’à concurrence de 1 625 dollars au parti national et de 1 625 dollars supplémentaires à une association de circonscription locale, par année.

Les dons provenant d’entreprises, de syndicats ou d’associations sont interdits et tous les dons de plus de 200 dollars sont divulgués publiquement et de façon proactive sur le site Web d’Élections Canada sur une base trimestrielle et annuelle.

Fonds de la Victoire

Comment mon don peut-il changer les choses?

Une excellente façon de contribuer à l’échelle locale et nationale est d’adhérer au Fonds de la victoire. Votre don mensuel personnalisé est réparti entre le bureau national et la circonscription de votre choix. Pour seulement 10 dollars par mois (cinq dollars à votre circonscription et cinq dollars au bureau national), vous pouvez fournir aux campagnes locales un financement fiable et à long terme afin de veiller à ce que nos équipes restent prêtes pour les élections tout en apportant un soutien essentiel à l’ensemble du parti et à la campagne nationale.

Greg Fergus portrait

Pour un montant inférieur au prix d’un café et d’un muffin tous les mois, vous pouvez aider votre circonscription à remporter une victoire.Greg FergusDéputé de Hull–Aylmer

Fait Historique

En 2015, le programme du Fonds de la victoire a permis à 19 circonscriptions de financer entièrement leur campagne locale – et le programme a pris beaucoup d’ampleur depuis!

Grâce à des Canadiennes et à des Canadiens d’un océan à l’autre du pays, nous comptons aujourd’hui plus de donateurs actifs au Fonds de la victoire qu’à n’importe quel autre moment de l’histoire de notre parti. Il n’en faut pas beaucoup pour aider votre équipe de campagne libérale locale à se préparer à la prochaine élection. Et ces petits dons mensuels s’additionnent rapidement – voici quelques exemples qui montrent comment un simple don de cinq dollars par mois peut nous aider à mener des campagnes efficaces partout au pays :

Dons6 mois1 an3 ans
50 donateurs à 5 $1 500 $3 000 $9 000 $
50 donateurs à 10 $3 000 $6 000 $18 000 $
25 donateurs à 125 $18 750 $37 500 $112 500 $
Total : 125 donateurs23 250 $46 500 $139 000 $

Fonds de la victoire

Il est toujours possible de modifier le montant de votre don et, grâce à un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 75 % du montant de votre contribution, votre don pourrait vous coûter aussi peu que 2,50 dollars par mois.

Grey coin icon with arrow

Comment puis-je faire un don à ma circonscription?

Partout au pays, d’un océan à l’autre, les ADC locales sont des lieux où nous tissons des liens avec nos voisins pour discuter de ce qui compte le plus pour eux. Que ce soit par le biais des Journées d’action, de la formation des bénévoles, d’événements locaux ou de discussions sur des politiques, votre ADC contribue à faire rayonner nos progrès et à encourager encore plus de Canadiens à participer à notre mouvement.

Le Fonds de la victoire permet d’apporter un soutien essentiel et continu sur une base mensuelle, mais vous pouvez également faire un don unique directement à la circonscription de votre choix.

Laurier Club logo

Pourquoi donner plus?

Nous sommes reconnaissants de tous les dons de la base et chaque contribution change concrètement les choses. Pour ceux qui peuvent se permettre de contribuer davantage, il existe également le Club Laurier. Ce programme reconnaît un grand nombre de nos donateurs les plus dévoués et vous donne l’occasion d’entrer en contact avec des leaders communautaires qui partagent votre engagement envers nos valeurs libérales lors d’activités se déroulant partout au pays. Une adhésion au Club Laurier vous permet également de bénéficier de tarifs réduits spéciaux pour les congrès et les autres activités du Parti libéral. De plus, vous recevez une épinglette du Club Laurier à tirage limité en guise de remerciement.

Fait Historique

En 1918, Sir Wilfrid Laurier a créé le Club Laurier en envoyant 600 lettres à des professionnels du monde des affaires et à des leaders communautaires pour leur demander de lui accorder leur appui à l’approche de la prochaine campagne.

Club LaurierMensuellementAnnuellement
35 ans et moins66,67 $800 $
Plus de 35 ans133,34 $1 600 $

Laurier Club logo

En tant que membre du Club Laurier, vous jouez un rôle de premier plan dans la croissance de notre mouvement, dans l’élection de candidats libéraux à travers le Canada et dans le soutien de notre travail commun visant à bâtir un avenir meilleur pour tous les Canadiens.

Grey megaphone icon

Puis-je soutenir une cause particulière?

Faire progresser l’égalité des sexes et la réconciliation avec les peuples autochtones sont des engagements fondamentaux du Parti libéral du Canada, et la représentation est une partie importante de ce travail. C’est pourquoi vous pouvez faire un don directement au Fonds Judy LaMarsh ou à la Fondation électorale autochtone afin d’encourager une plus grande diversité au sein de l’équipe libérale et du Parlement.

#PlaceAuxFemmesChangeonsLaPolitique

Créé en l’honneur de la première femme ministre dans un cabinet fédéral canadien, le Fonds Judy LaMarsh sert à encourager les femmes à se porter candidates au Parti libéral et à alléger les coûts d’une telle candidature, puisque l’argent constitue l’un des principaux obstacles auxquels font face les femmes qui envisagent de se présenter comme députées.

Faites un don maintenant

Indigenous Peoples' Commission logo

La Commission des peuples autochtones (CPA) a créé la Fondation électorale autochtone pour favoriser la participation d’un plus grand nombre de candidats libéraux inuits, métis et des Premières Nations. Son objectif est d’accroître et d’encourager la représentation des autochtones au Parlement.

Faites un don maintenant

Et si je ne veux donner qu’une seule fois?

Vous pouvez faire un don dès maintenant!

Tous les types de contributions sont utiles et importants. 95 % des dons faits au Parti libéral sont de moins de 200 dollars, ce qui souligne le pouvoir qu’a le don de chaque Canadien lorsqu’il s’agit de nous aider à bâtir un avenir meilleur. Chaque don compte.

Plutôt que de nous croire sur parole, voyez à quel point vos dons peuvent avoir une grande incidence :

Fait Historique

En 2019, le parti a mené sa plus vaste opération de mobilisation de bénévoles et de mobilisation numérique à ce jour.

Les bénévoles libéraux ont fait plus de 21 millions d’appels et de visites à domicile avant et pendant la dernière campagne électorale pour engager de nouvelles conversations avec des Canadiens.

Plus de 250 000 Canadiens se sont inscrits comme nouveaux libéraux depuis 2016.

Les Canadiens ont voté pour choisir d’avancer en 2019 et ont reporté l’équipe libérale au pouvoir pour que nous puissions continuer à investir dans la classe moyenne, à stimuler l’économie, à protéger l’environnement, et à préserver la santé et la sécurité des Canadiens.

Azam Ishmael portrait

Chaque jour, je constate à quel point les contributions de nos donateurs ont une incidence sur le nombre d’appels et de visites à domicile que nous faisons, sur les outils que nous ajoutons ou améliorons et, surtout, sur le soutien que nous apportons à nos équipes pour faire de véritables progrès. Nous sommes entièrement financés par des donateurs canadiens individuels, et ce sont les contributions de Canadiens comme vous qui nous permettent de continuer à avancer ensemble et à lutter pour réaliser de vrais progrès pour la population canadienne.Azam IshmaelDirecteur national

White donate icon

Que vous fassiez un don de 5 dollars, de 50 dollars ou d’une somme supérieure, toutes les contributions, quel que soit le montant, appuient les efforts communs de Justin Trudeau et de notre équipe libérale pour continuer d’offrir un avenir meilleur aux Canadiens.

Et si je n’ai pas les moyens de faire un don?

Votre appui est très important pour nous. Si vous ne pouvez pas faire de don, mais que vous souhaitez tout de même appuyer Justin Trudeau et l’équipe libérale, il existe de nombreuses façons de nous aider!

Partout au pays, des bénévoles travaillent à bâtir des campagnes vigoureuses et un avenir meilleur pour tous les Canadiens. Vous pouvez trouver des événements locaux dans votre région et vous inscrire pour devenir bénévole ici :

Trouvez des événements près de chez vous

Inscrivez-vous comme bénévole